Nice : nouveau rebondissement pour la Gare du Sud
Moins d’un mois après avoir annoncé l’éviction du promoteur initialement choisi et la reprise en main par la Métropole Nice Côte d’Azur du projet d’aménagement de la Gare du Sud, Christian Estrosi a indiqué ce matin que le projet du groupe ICADE serait finalement réalisé. Les travaux concernant notamment la réhabilitation de la halle aux trains, la construction d’un parking de 700 places, d’un multiplexe de 9 salles, de 90 logements et d’une résidence étudiante, débuteront même dès le 25 novembre afin que le permis de construire ne devienne pas caduque.
Projet phare du premier mandat de la municipalité de Christian Estrosi, l’aménagement de la Gare du Sud aura connu bien des rebondissements. Si la Ville a désigné en 2010 ICADE Promotion pour porter le programme dessiné par les architectes Reichen & Robert, le projet fut longtemps bloqué par le recours formulé par Jean-Claude Mari, un colistier de Jacques Peyrat, à l’encontre d’une délibération du conseil municipal par laquelle la Ville cédait au promoteur les terrains de l’opération pour un euro symbolique. Même si ce recours n’était pas suspensif, ICADE ne souhaitait pas engager les travaux avant qu’il ne soit totalement purgé. Mais à force d’attendre, le permis de construire délivré en 2011 serait devenu caduque si le chantier n’avait pas démarré le 6 décembre. Face à cette situation, Christian Estrosi annonça le 29 octobre, lors d’une réunion publique, l’éviction de l’aménageur et la reprise en main du dossier par la Métropole Nice Côte d’Azur, mais avec un projet nettement moins ambitieux puisque chiffré à 15 M€ contre 107 M€ pour le projet d’ICADE Promotion.
Le retour au projet initial
Nouveau rebondissement ce matin avec le retour dans le jeu d’ICADE suite à l’abandon du recours de Jean-Claude Mari, officialisé le 10 novembre par la Cour Administrative d’Appel de Marseille. Dès lors qu’il n’existe plus d’obstacle juridique quant à la réalisation du projet, ICADE Promotion entend bien faire valoir ses droits et son Président, Hervé Manet, a signifié à la Ville qu’elle était prête à engager les travaux sans délais de façon à ne pas faire tomber le permis de construire. Lundi, le Conseil Municipal votera une délibération autorisant la vente des terrains dont ICADE se rendra propriétaire dans la foulée pour débuter les travaux dès le lendemain. Des travaux permettant la réalisation du projet initial comportant le remontage de la fameuse « halle aux trains » qui abritera des commerces, la réalisation d’un parking souterrain de 700 places, la construction d’un multiplexe cinématographique de 2 000 places, d’un gymnase et d’une salle pour les associations, ainsi que de 90 logements et d’une résidence étudiante de 144 logements. La livraison de la Halle et du parking devant intervenir dès le mois de février 2017. De quoi favoriser un véritable renouveau de ce quartier qui s’est paupérisé au cours de ces dernières années et semblait avoir perdu l’espoir de redevenir attractif.
Légendes Photos :
- Le projet signé Robert & Reichen prévoit la reconstruction de la « halle aux trains » et la réalisation d’un multiplexe de 9 salles (DR)
- Hervé Manet, Président d’Icade Promotion
- Le futur parvis de la Gare du Sud qui devrait accueillir davantage d’espaces verts afin de créer une nouvelle coulée verte (DR)