HP fête à Sophia ses 50 ans de présence en France
Hewlett-Packard a fêté dans son Centre européen des Télécommunications de Sophia Antipolis ses 50 ans de présence en France. L'occasion également de marquer son déménagement : les 200 salariés d'HP quittent ce mois-ci les locaux des Templiers pour 3.000 m2 au Marco Polo dans la partie Mougins de la technopole.
C'est à Sophia Antipolis, dans son Centre européen des télécommunications, que Hewlett Packard a fêté ses 50 ans de présence en France. Un anniversaire célébré récemment par Gérald Karsenti, Pdg d’HP France, en présence des collaborateurs, d'élus et dirigeants d'entreprise locaux, et qui marquait également un autre événement : le déménagement du site sophipolitain d'HP à l'intérieur de la technopole. Le pôle R&D du groupe (200 personnes) quitte en effet au cours de ce mois de novembre ses locaux des Templiers pour s'installer sur près de 3.000 m2 au Marco Polo, dans la partie mouginoise de Sophia.
Historiquement, c'est une page qui se tourne. Il faut se rappeler qu'HP est issu de DEC (Digital Equipment) qui fut dans les années 90 la plus grande entreprise de Sophia (Amadeus n'en était qu'à ses débuts) avec plus de 1.000 personnes. C'est en fusionnant avec Compaq en 2001, société qui avait elle-même racheté le site de l'ex-Digital, qu'HP avait posé le pied dans la technopole. Depuis, en dépit des grands tourbillons qui ont agité le monde des géants des TIC, HP est resté même si le site a connu quelques alertes dans les dix dernières années.
Rien n'est de toute façon jamais acquis. Mais Gérard Karsenti s'est montré encourageant pour l'avenir sur le site, rappelant qu'à Sophia se trouvaient réunies des "compétences uniques sur des segments extrêmement stratégiques", que la meilleure protection pour un site, c'était la compétence. Ce qu'a également souligné le directeur du site HP Sophia, Lionel Lapras, notant que le pôle RD azuréen avait un rayonnement international et que ses équipes se trouvaient "au cœur de la révolution des télécoms virtualisés". Elles travaillent également sur le cloud, la sécurité informatique et le media entertainment, autant de secteurs actuellement en forte croissance et dans lesquels HP compte bien continuer à s'investir.
- Voir les autres articles sur HP : tag HP