Train : le Marseille-Milan de Thello sur les rails

Posté ven 31/10/2014 - 07:08
Par admin

La petite révolution de Thello dans le pré carré de la Sncf se précise sur la Côte d'Azur. Le premier opérateur alternatif de transport de voyageurs en France a ouvert depuis mercredi les réservations pour sa nouvelle ligne Marseille-Milan qui, via Cannes, Antibes, Nice Ville, Monaco et Menton, joue la mobilité transalpine en gommant le changement de train à Vintimille.

Train : le Marseille-Milan de Thello sur les rails

Annoncée récemment, la révolution Thello va bientôt entrer dans les gares de la Côte d'Azur. C'est à partir du 14 décembre, que la nouvelle ligne de train Marseille/Milan (via Cannes, Antibes, Nice Ville, Monaco et Menton pour la Côte d'Azur) sera mise en service par Thello, premier opérateur ferroviaire alternatif de transport de voyageurs en France. Mais les réservations sont déjà ouvertes depuis mercredi 29 octobre. Au départ de Marseille, à destination de Milan, la nouvelle desserte Thello permettra aux touristes mais aussi aux travailleurs transfrontaliers de la région de se rendre en Italie, sans changement, et à des prix très abordables, entre 30 et 70 euros pour un Marseille‐Milan (prix en seconde classe).

Les trains seront composés de 1 à 2 voitures de première classe et de 6 à 7 voitures de seconde classe pour une capacité totale comprise entre 450 et 600 places, selon la saison, précise Thello. Les voitures issues de la flotte Frecciabianca de Trenitalia et récemment rénovées proposent des sièges inclinables et de larges espaces de rangement pour les bagages.

Les trajets nationaux rendus possibles par la ligne sont également commercialisés. Les billets sont disponibles notamment sur le site internet thello.com. A partir de la mi‐décembre, les passagers pourront également acheter leurs billets dans les distributeurs automatiques Thello installés dans les gares de Marseille, Toulon, Nice, Monaco et Menton. Une Boutique Thello installée en gare de Nice viendra compléter le dispositif dès le début de l’année 2015.

Le grand plus de cette nouvelle ligne, outre le fait qu'elle ouvre la concurrence sur le rail face au monopole de la Sncf, c'est la continuité transfrontière entre la France et l'Italie. Depuis 2009, il n'y avait plus de trains directs entre la Côte d'Azur et le nord de l'Italie. Pour aller de Nice à Milan, il faut changer de train à Vintimille. Avec Thello, ce sera de nouveau direct, même si en termes de temps, vu le nombre d'arrêts, ce ne sera pas forcément plus rapide.

A partir de la mi-décembre sera proposé un pour commencer un aller-retour quotidien, avec départ de Marseille à 15h30 (arrêt en gare de Nice à 18h09), et de Milan à 15h10. Cette première desserte sera suivie de l’ajout, en avril 2015, de deux fréquences supplémentaires, toujours quotidiennes, entre Nice et Milan. La petite révolution Thello est désormais sur les rails!

Ajouter un commentaire