Prix Zepter International du Jeune Chef : Vienne après Nice
Lancé l'an dernier à Nice, le prix créé par Madeleine Zepter a été remis cette année en Autriche lors d'une cérémonie au Palais Ferstel de Vienne. Le jury international présidé par Jacques Gantié, l'auteur du "Guide Gantié" Provence Côte d'Azur, a couronné Kevin Micheli, jeune chef autrichien de 23 ans.
Le Prix Zepter International du Jeune Chef a créé l’événement, façon show gastronomique de haut niveau, mardi 21 octobre à Vienne (sur la photo, la remise du prix par Madeleine Zepter à Kevin Micheli -photos DR). Dans les salons du Palais Ferstel, à l’architecture fin XIXe, il était en effet question de gastronomie, de compétition, de jeunesse et d’ouverture à l’international. Ces critères résument le “Zepter”, créé l’an dernier en France et Monaco grâce au mécénat de Madeleine Zepter, en harmonie avec les activités du Groupe Zepter, connu dans la haute technologie culinaire et les arts de la table.
Remis tout d’abord à Nice, ce prix culinaire, le seul du genre à être organisé chaque année dans un pays différent, est attribué à un professionnel de moins de 35 ans. Sa deuxième édition au coeur de la capitale autrichienne a confirmé sa singularité et lui a offert une dimension nouvelle.
Un jury international
Attribué en 2013 à Nice à Julien Roucheteau, chef de l’Hôtel Lancaster à Paris, il a été décerné à Kevin Micheli, chef autrichien de 23 ans, présenté par son “mentor”, Simon Taxacher, chef 2 étoiles de l’hôtel Rosengarten, à Kirchberg (Tyrol). Au cours des mois précédents, une trentaine de candidats avaient été jugés, dans leurs établissements respectifs, par quatre “mentors”, tous chefs 2 étoiles (1). A Vienne, le vainqueur l’a emporté devant trois autres finalistes dans les salons du Palais Ferstel où quatre espaces de travail avaient été aménagés, la salle équipée de caméras et écrans géants et une scène où treize jurés goûtaient les plats des candidats. Ce jury international, présidé par notre confrère Jacques Gantié, était composé de huit chefs étoilés d’Allemagne et d’Autriche et de critiques gastronomiques français et autrichiens.
L’édition 2015 en Pologne
Lors de cette soirée, Madeleine et Philip Zepter ont ainsi confirmé le cap d’une compétition appelée à une belle carrière international : après Nice et Vienne, le “Zepter” (10.000 € remis au gagnant) se déroulera en 2015 à Varsovie.
- (1) Heinz Reitbauer (Steirereck), Walter Eselböck et Alain Weissgerber (hôtel-restaurant Taubenkaubel), Simon Taxacher (hôtel Rosengarten) et Karl et Rudi Obauer (Obauer).
Le jury... sur scène. On aperçoit à gauche, Jacques Gantié, le président du jury.