Nice : la Résidence GallieNice inaugurée lundi
Réhabiliter et requalifier un secteur à l’habitat vétuste, renforcer l’offre de logements mixtes (sociaux et résidentiels pour primo-accédants) dans le quartier : c'est l'objectif du projet immobilier de la Résidence GallieNice, résidence réalisée par Bouygues Immobilier qui sera inaugurée lundi 27 octobre à 10 heures au 2, avenue Gallieni à Nice. Porté par la Ville de Nice et la métropole Nice Côte d’Azur avec la participation de Côte d’Azur Habitat, ce projet a permis la construction d'un ensemble immobilier de trois bâtiments BBC Effinergie RT 2005, conçu par l’architecte Jean-Paul Gomis et regroupant 138 logements (64 logements libres et 74 logements sociaux).
Un supermarché de l'enseigne Lidl (917 m²) occupe une partie du rez-de-chaussée, le long des avenues Gallieni et du XVème Corps. Un parking de 194 places sur 2 niveaux de sous-sol complète l'ensemble. Le bâtiment principal vient s'enrouler autour de la parcelle et fait écran de protection vis-à-vis des nuisances sonores de la Voie Mathis à proximité. Ce complexe est conforté par des résidences HQE /Nf Logement/BBC Effinergie 2005, soit deux bâtiments autonomes conçus par l’architecte Stéphane Vollenweider qui incluent des logements à prix encadrés, respectivement sur l'avenue Gallieni et en cœur d'îlot végétalisé, véritable jardin intérieur ouvert à l’espace public par une circulation piétonne Est-Ouest.
Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Dominique Estrosi-Sassone, Présidente de Côte d’Azur Habitat, Sénateur des Alpes-Maritimes, et Nathalie Watine, Directrice générale Logement France de Bouygues Immobilier inaugureront la résidence en présence d’Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes et de Eric Ciotti, Président du Conseil général.
Nice : un foncier cédé à moindre coût pour du locatif socialEn 2008, la ville de Nice, propriétaire du foncier de l’îlot Galliéni, situé entre les berges du Paillon et le bas de la colline de Cimiez, lance un concours pour la réalisation d’un programme immobilier incluant du logement locatif social et impliquant le bailleur Côte d’Azur Habitat. L’objectif fixé par la ville de Nice est la réhabilitation et la requalification d’un secteur à l’habitat vétuste et la construction d’une résidence de logements mixtes. Le groupement Bouygues Immobilier/JP Gomis/Stéphane Vollenweider est déclaré lauréat en septembre 2008. Lorsqu’en 2011, la ville de Nice cède le foncier à Bouygues, elle consent de nombreux efforts (une moins-value de plus de 1 million d’euros !) ce qui permet ainsi à Côte d’Azur Habitat d’acheter en VEFA des logements sociaux à un prix maîtrisé pour le locatif social et aux futurs acquéreurs en accession intermédiaire d’acheter leur logement à un coût maîtrisé de 3.600€/m² hors parking. |
L'immeuble BBC ceinturant l'opération, conçu par l'architecte Jean-Paul Gomis.
Deux bâtiments conçus par Stéphane Vollenweider, en béton brut matricé avec brises vues en bois