Nice : les technologies de l'optique guidée en colloque

Posté ven 24/10/2014 - 07:14
Par admin

Télécommunications optiques, optique intégrée, lasers, capteurs et instrumentation optique au programme des 34ème Journées Nationales d’Optique Guidée (JNOG) du 29 au 31 octobre au Campus Saint-Angely.

Les Journées Nationales d'Optique Guidée (JNOG) se dérouleront cette année à Nice du 29 au 31 octobre au Campus St Jean d’Angély. Cette manifestation annuelle rassemble depuis 1980 la communauté francophone de l'optique guidée autour des télécommunications optiques, de l'optique intégrée, des lasers, des capteurs et de l'instrumentation optique. Discipline présente dans toutes applications photoniques actuellement développées, l’optique guidée s'inscrit dans notre quotidien. Elle est surtout connue du public par les réseaux de télécommunications à ultra-haut débit et très longues distances qui ont permis notamment le développement d’internet, de la distribution de TV à la demande, visioconférences et échanges de données informatiques.

Par exemple, une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d'être un conducteur de la lumière (on dit un guide optique) et sert dans la transmission de données et de lumière. Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux métalliques et peut servir de support à un réseau dit à "large bande". Beaucoup d’autres composants et systèmes mettent en œuvre l’optique guidée dans les télécommunications, mais aussi dans de nombreux domaines d’application : génie civil, médecine, automobile, spatial, énergie, environnement, etc.

La Côte d'Azur en pointe avec le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée

Dans ce domaine, la Côte d'Azur se trouve en pointe. Elle dispose avec le LPMC (Laboratoire de Physique de la Matière Condensée)  d'une équipe de recherche au plus haut niveau mondial. Cette unité mixte de recherche commune au CNRS et à l'Université Nice Sophia Antipolis mène depuis plus de 30 ans des recherches de pointe dans "l’optique guidée active", c’est à dire sur la manipulation de la lumière dans des guides optiques de toutes formes (fibres, microguides).

Cette activité au laboratoire couvre aussi bien la conception et la fabrication des composants que leur utilisation dans des systèmes complexes et innovants. Les projets du groupe se nourrissent de l’interaction entre des spécialistes de l’élaboration des matériaux, de la conception et de la modélisation de composants, de l’optique quantique des atomes froids et de l’étude de la propagation dans les milieux complexes diffusants ou chaotiques.

C'est le LPMC qui organise les JNOG 2014 en partenariat avec la Société Française d’Optique. Plus de 120 chercheurs du monde académique de France, Belgique et Canada, et de l’industrie, sont attendus autour d'exposés très techniques et pointu. Le colloque est soutenu par l’Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS, la Fondation iXcore pour la Recherche et Prysmian Group, premier fabriquant mondial de fibres optiques, ainsi qu’une douzaine d’industriels qui exposeront leurs nouveaux produits et services.

Ajouter un commentaire