Ligue des Champions : Monaco bute sur Benfica
En concédant le match nul (0-0) hier soir face à Benfica, l’AS Monaco a laissé filé une belle occasion de faire un grand pas vers la qualification pour les 8ème de finale de la Ligue des Champions. Les monégasques ont pourtant réussi une bonne entame et une bonne fin de rencontre, mais non pu faire sauter le verrou portugais. Entre ces deux temps forts, ils furent même dominés par Benfica qui se procura les meilleures occasions et peuvent dire merci à leur gardien Subasic qui leur évita la défaite.
A la peine en championnat, l’AS Monaco a réussi hier soir un bon début de match face à Benfica lors de la 3ème journée de la Ligue des Champions. D’entrée de jeu, avec un débordement de Fabinho suivi d’un bon centre, les monégasques se montrèrent dangereux. A la 5e, Ocampos, servi par Berbatov, manqua même l’immanquable en se retrouvant seul face au gardien et en ne cadrant pas sa frappe alors que le but était grand ouvert. Monaco poursuivit sur sa lancée avec une belle ouverture pour Dirar (7e) qui fut stoppé irrégulièrement par un défenseur qui écopa d’un carton jaune. Assez nettement dominé, Benfica réagi avec une première action dangereuse menée par Gaitan qui élimina Toulalan mais son centre au second poteau ne trouva pas preneur. Le jeu se durci avec Lisandro Lopez qui agressa Berbatov et pris un carton, puis une grosse faute d’Eliseu sur Fabinho, mais le coup franc en retrait de Moutinho sur Toulalan ne donna rien. Peu après, Monaco se retrouva désorganisée avec la sortie sur blessure de Berbatov (33e) qui coïncida avec le réveil de Benfica avec notamment, sur un corner joué à deux, Talisca qui centra pour Lima dont la reprise de près obligea Subasic à une belle parade (39e). Les portugais se montrèrent alors de plus en plus entreprenants, se procurant quelques belles occasions en fin de période.
Monaco souffre avant de finir fort
Monaco sembla repartir sur de bonnes bases en seconde mi-temps avec un bon tir de Martial qui passa de peu à côté (48e), mais Benfica répliqua aussitôt avec Lima, un peu court pour reprendre un bon centre de Salvio (49e). Dans la foulée, les portugais obtinrent ensuite un bon coup franc, mais le tir de Talisca passa à côté. Monaco s’exposa de plus en plus. Dirar fit l’effort pour sauver une touche, mais offrit le ballon sur un plateau à Gaitan qui fila au but et obligea Subasic à un bel arrêt. Le gardien monégasque fut encore à la parade sur une reprise de Salvio, bien lancé en profondeur (67e). Après ces vagues successives portugaises, Monaco se montra enfin dangereux sur corner avec une bonne tête décroisée de Kondogbia qui passa de peu à côté (72e). Sur une nouvelle attaque, Moutinho se fit tacler pied en avant par Lisandro Lopez qui fut expulsé (76e). Monaco essaya de profiter de cet avantage numérique et se montra plus offensif, mais peina à mettre Benfica véritablement en danger, hormis sur une reprise de Toulalan qui fut déviée en corner (87e). Les rouges et blancs obtinrent ensuite un bon coup franc mais la frappe de Ferreira-Carrasco fut contrée par le mur. Dans les arrêts de jeu Monaco tenta un dernier rush et sur un nouveau corner, Raggi s'élèva plus haut que tout le monde, mais sa tête passa au ras du poteau (90+2) et le score en resta là. Monaco s’est réveillé trop tard et n’est pas parvenu à faire céder Benfica qui a quand même plutôt dominé les débats et s'est procuré les plus belles occasions. Malgré ce nul à domicile, les monégasques, toujours invaincus dans la compétition, conservent encore toutes leurs chances de qualification dans un groupe toujours très ouvert.