Kfé de l'innovation à Nice : du bon usage de l'économie collaborative
Covoiturage, colocation, crowdfunding, coworking, FabLabs, Waze, Arnb, Couchsurfing, Kisskissbankbank, Blablacar…: l'économie collaborative est en plein boom. Le prochain "Kfé de l'innovation", jeudi 6 novembre de 8h30 à 12h30 au CEEI Nice Côte d'Azur à Nice Premium (1 boulevard Slama) s'intéresse au phénomène et ouvre le débat sur le thème "Comment en tirer le meilleur, tout en corrigeant ses défauts ?".
En prônant le partage et la mutualisation des biens, l'économie collaborative fait des remous, est-il rappelé. Cette économie basée sur le pair-à-pair suscite un enthousiasme croissant en période de crise, tandis que des détracteurs remettent en question ses effets néfastes sur le travail et la production. Pourtant, il est possible de profiter du meilleur de l'économie collaborative tout en en corrigeant ses défauts. Pour cela, il faut s'appuyer sur l'économie de la fonctionnalité et de la coopération.
Dans ce kfé de l'innovation, Marie-Anne Bernasconi, de la communauté internationale OuiShare, abordera les principes de l'économie collaborative, son potentiel pour créer de nouvelles opportunités économiques et répondre aux attentes des nouvelles générations, et les enjeux qu'elle suscite dans une économie traditionnelle.
Christophe Sempels, Professeur de Stratégie et Développement Durable à SKEMA Business School et expert reconnu en économie de la fonctionnalité et de la coopération, présentera les risques potentiels des modèles économiques centrés sur la mutualisation et la manière de corriger ces risques en engageant les entreprises dans une nouvelle dynamique de développement.
Deux entrepreneurs apporteront leur expérience de ce secteur. Thomas Herlin partagera son expérience de fondateur du site covoiturage.com (depuis revendu à Blablacar.com) : un exemple concret de réussite de l'économie collaborative. Irfan Ghauri, fondateur de Parkego, parlera de sa solution innovante et collaborative pour augmenter le taux d'occupation des parkings à travers un réseau collaboratif de places de stationnement.
- Pour s'inscrire : ceei@nicecotedazur.org