La "presque grève des TER" réveille les naufragés du Grasse Vintimille
Les "Naufragés du TER Grasse Vintimille" vont-ils redonner de la voix? Il en était question hier alors que leur initiateur Eric Saury, qui ne prend plus le train aujourd'hui, a décidé d'intervenir suite aux remontées de grèves "perlées" sur le réseau PACA qui s'accumulent depuis 3 semaines. "Des trains annulés au dernier moment... Les passagers du TER qui prennent leur service en retard. Les heures de retards récupérées durant la pause Méridienne ou plus tard le soir", rapporte-t-il. Et de relever ce qu'il estime être des "bizarreries" :
- "la SNCF ne signale même plus les perturbations sur le TER de la Côte d' Azur ...
- le service minimum n'est pas mis en place.
- la région PACA a bâillonné son observatoire de la qualité du service public depuis avril 2014.
- les citoyens de la région PACA payaient 217.5M€ pour un TER peu fiable en 2009, ils payeront 258.7M€ en 2014 pour leur TER toujours en Panne.
- l'inflation de la facture du TER PACA +18.9% en 5 ans pour un service public toujours plus fragilisé n'interpelle plus personne."
Parmi d'autres, Eric Saury fait part du témoignage de Lucy, une des habituées de la ligne. "Oui, ça fait environ 3 semaines qu'il y a un mouvement social reconductible, mais pas reconduit tous les jours: compliqué donc car il faut scruter le site web de la SNCF chaque soir pour le lendemain, au cas où....", signale Lucy. "Comme toujours, on ignore le motif de cette grève et on ne voit aucun agent manifester etc. Chose assez frustrante: parfois des trains prévus dans le service minimum sont supprimés aussi "en raison du mouvement social". Peut-être que ce motif a été sélectionné par commodité pour l'annonce automatique alors qu'il s'agissait d'une autre raison?"
Face à cette situation de "presque grève" quotidienne, Eric Saury appelait aussi hier les usagers à envoyer témoignages et photos sur le site Facebook des "naufragés du ter Grasse Vintimille". Actualisation cependant de ses propos aujourd'hui mercredi dans l'après-midi. "Selon de nouvelles infos concordantes la presqu'grève serait finie !!! Par contre, nous sommes potentiellement sous le joug d'une "Campagne MASSIVE de changement de roues" - c'est nouveau et surement Impossible à planifier - qui immobilisent suppriment certains de nos chers TER". De quoi risquer de prolonger la galère quotidienne que les passagers du TER azuréen ont de nouveau à affronter depuis début d'octobre.