Sophia : Izicap dans le Village de l'Innovation du Crédit Agricole
Spécialisée dans la relation marketing pour le commerce de proximité, la start-up était déjà partenaire du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur autour de sa solution Twiing Business + qui transforme le Terminal de Paiement du commerçant en un outil d’animations commerciales et de fidélisation. La coopération se renforce au niveau national tandis qu'un autre partenariat vient d'être signé avec Ingenico, le leader mondial des solutions de paiement intégrées.
Une confirmation pour la start-up sophipolitaine Izicap et son CRM (relation marketing) à l'usage du petit et moyen commerce de proximité : le Crédit Agricole, l'a retenu pour son Village de l'Innovation. Déjà début septembre, un premier pas avait été fait dans une collaboration avec le groupe bancaire. Fondée en mai 2013, incubé par Telecom ParisTech Entrepreneurs au Business Pole de Sophia Antipolis, Izicap avait alors signé un partenariat de trois ans avec le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur pour Twiing Business +. Cette solution 100% dématéralisée qu'a développée la start-up, "transforme" très simplement le terminal de paiement des commerçants en un outil d’animations commerciales et de fidélisation.
Un nouveau pas vers une collaboration renforcée au niveau national a été fait cette semaine. Parmi les 800 dossiers examinés par le Crédit Agricole et ses partenaires, Izicap fait partie des 100 start-ups qui s'installeront dans son "Village de l'innovation" au 55 Rue de la Boétie (Paris, 8ème). Déjà soutenue par BPI France et lauréate du Réseau Entreprendre depuis fin 2013, Izicap (voir l'équipe sur la photo ci-dessus) a ainsi séduit le jury avec Twiing Business +. Dans la foulée, la société annonce avoir signé également un partenariat avec Ingenico Group, le leader mondial des solutions de paiement intégrées.
La carte bancaire du consommateur devient la carte de fidélité du commerçant
Twiing Business + séduit car il rend les actions de marketing relationnel accessibles aux petits et moyens commerçants. Dans un monde de plus en plus numérique, le commerce de proximité peut ainsi disposer des mêmes armes que celles des grands distributeurs et des acteurs de l'e-commerce. Cette solution repose sur le terminal de paiement des commerçants (TPE). Sans qu'aucune intervention ne soit nécessaire sur le TPE en lui-même, il se transforme en un outil d’animations commerciales et de fidélisation.
Plus besoin donc d’éditer des cartes de fidélité, bons de réduction, coupons promotionnels que 55% des français oublient régulièrement! C'est tout simplement la carte bancaire du consommateur qui devient la carte de fidélité du commerçant, sans aucune contrainte pour le consommateur final (plus de 50% de consommateurs utilisant leur carte bleue au moins une fois par semaine).
Le commerçant peut bâtir un programme marketing personnalisé
Mais il y a aussi un "bonus" pour le commerçant. En intégrant Twiing Business+, il bénéficie d’un outil lui permettant de bâtir un programme marketing personnalisé et d’en mesurer l’impact. Important quand on sait que, pour le commerce de proximité, les clients fidèles contribuent à générer 70 à 80% du chiffre d’affaires.
Concrètement, en se connectant à une plateforme sécurisée, le commerçant peut :
- Identifier la fréquence de consommation des clients,
- Lancer des offres ciblées par email ou sms pour accroître le trafic en boutique,
- Comparer ses résultats aux autres commerces de même activité.
Simplicité et rapidité de mise en oeuvre
"L’offre nous a séduits par sa simplicité et rapidité de mise en œuvre, sans installation nécessaire en point de vente. Les commerçants pourront ainsi fidéliser leur clientèle directement par leur carte bancaire ", explique Ronan Fechant, Responsable des Opérations Bancaires et d'Echanges au sein du Crédit Agricole. Dans un premier temps, tous les artisans et commerçants, adhérents du 06, 83 et 04 pourront bénéficier de cette offre novatrice grâce au partenariat signé début septembre.
L'entrée dans le Village de l'Innovation ouvre encore de plus larges perspectives. Cela "représente une réelle opportunité. Nous prévoyons d’étendre dans quelques mois notre service au niveau national, suite notamment au partenariat mis en œuvre avec Ingenico Group, leader mondial des solutions de paiement intégrées", souligne Reda El Mejjad, président et co-fondateur de la société Izicap.
Pour lui, "la solution Twiing Business+ apporte une réponse efficace au commerce de proximité qui fait face à une concurrence vive de la part des grandes enseignes et d’internet. Le commerce de proximité a ainsi entre ses mains les moyens de mieux cibler ses promotions et de fidéliser ses clients".