Antibes : concertation ouverte sur le projet Marenda-Lacan

Posté mer 24/09/2014 - 11:16
Par admin

La concertation préalable à la création d’une ZAC pour la réalisation du projet Marenda-Lacan a été lancée hier à Antibes. Situé en plein cœur de ville, le quartier Marenda-Lacan est un secteur stratégique pour la Ville qui veut requalifier le secteur avec 3 objectifs : renforcer le tissu commercial et rendre le site attractif ; diversifier les espaces (logement, commerce, espace public) et aménager le quartier dans le respect de l’environnement.

Antibes : concertation ouverte sur le projet Marenda-Lacan

Si, depuis 2010, plusieurs forums de concertation ont été organisés autour de l’aménagement du secteur Marenda-Lacan, la phase pré-opérationnelle du projet a véritablement débuté hier avec le lancement de la concertation préalable à la création d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), procédure choisie par la Ville pour mener à bien ce dossier (sur le cliché ci-dessus, une perpective du projet Marenda-Lacan. Photo DR)

Un dossier qui sera pilotée par une équipe d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes, le groupement Tangram Architectes / Agence Guillermin / A&TU / Oasiis retenu après un dialogue compétitif entre 3 équipes. Au cours de deux réunions précédant l’ouverture de la concertation préalable, ceux qui seront les « Urbanistes en chef » de la ZAC ont présenté l’état de leurs réflexions sur l’aménagement de ce quartier qui doit permettre de créer une attractivité commerciale supplémentaire en centre ville, avec une orientation vers la culture en créant un multiplexe cinématographique, mais aussi de privilégier les espaces piétons et l’aménagement paysager tout en favorisant les liaisons entre le centre ville, la vieille ville et le port, sans oublier la création de logements pour actifs. Des objectifs dont la réalisation doit tenir compte de certaines contraintes comme  l’existence d’un parking en sous-sols sur lequel on ne peut pas construire, la présence de La Poste, un bâtiment historique qui sera préservé, ainsi que la volonté d’un équilibre financier de l’opération dans laquelle le coût des aménagements réalisés par la Ville doit  être compensé par les recettes tirées de la mise à disposition des terrains lui appartenant.

Les grandes orientations du projet

Le projet Marenda-Lacan s’inscrit tout d’abord dans la structure et le fonctionnement de la Ville et favorisera la liaison entre les grands espaces publics : la place de Gaulle, le port et l’esplanade du Pré-aux-Pêcheurs. Un axe Nord-Sud fera également le lien entre cette esplanade et la rue de la République. Par ailleurs, la place des Martyrs de la Résistance sera aplanie et agrandie pour atteindre 4 000 m2. Avec la présence d’une fontaine en son centre, elle sera structurée par des arbres de haute futée et offrira une nouvelle perspective vers le port et la mer avec la création de la traverse Lacan. Des circulations piétonnes seront également créées à l’intérieur du périmètre Marenda-Lacan où la voiture n’aura plus droit de cité. Un périmètre sur lequel 5 500 m2 de surfaces de plancher seront construite, soit 20% de la superficie totale. Les rez-de-chaussée seront dédiés aux commerces avec une orientation marquée vers la culture et les loisirs. Un cinéma multiplexe, de 7 salles et de 2 000 places, sera d’ailleurs le signal fort de ce projet, et son architecture devra être particulièrement soignée avec une ouverture transparente sur la ville. De 250 à 280 logements seront construits avec au moins 35% affectés au logement social. Pour l’instant le projet présente le positionnement de blocs d’immeubles, mais ceux-ci seront fragmentés avec notamment la création de venelles qui traverseront les cœurs d’îlots. L’esprit du projet est de retrouver une véritable urbanité avec un réaménagement des espaces publics permettant d’offrir des lieux de rencontres et d’échanges. Jusqu’au 28 novembre, les antibois ont la possibilité d’adresser leurs remarques et de consulter tous les documents relatifs à cette opération sur Internet : http://www.antibes-juanlespins.com/marenda-lacan ou au 37 avenue Albert 1er où une exposition évolutive du projet est présentée. Un projet dont, si le calendrier est respecté, le premier coup de pioche devrait être donné fin 2016.

Ajouter un commentaire