Régates Royales à Cannes : le grand ballet des centenaires

Posté mar 24/09/2013 - 08:11
Par admin

Top départ aujourd'hui, mardi 24 septembre en baie de Cannes, pour les Régates Royales-Trophée Panerai avec près de 200 monocoques provenant d’une vingtaine de pays au départ de la première manche des Régates Royales –de Cannes. Jusqu'au 28 septembre, avec cinq journées de régates au programme pour les classiques, les Dragon, Requin et BOD, l’aventure des Royales ne fait que débuter.

Mais avant d'être en mer, le spectacle est sur le Vieux Port où sont amarrées poupe à quai de merveilleuses unités dont certaines ont marqué d’une façon ou d’une autre les grandes pages du yachting mondial depuis une centaine d’année. Cela va du très célèbre Manitou de l’ancien président américain JFK et de la réplique de son premier voilier, Wianno Senior, en passant par Il Moro di Venezia, l’un des tout premiers Maxis de l’ère moderne ou bien encore des deux magnifiques goélettes jumelles de 50 mètres de long, Elena et Eleonora

Cette 35e édition des Régates Royales de Cannes est également marquée par l’entrée dans le club des voiliers centenaires de Nin, un cotre aurique nouveau venu dans la compétition. Ils sont actuellement une douzaine à porter fièrement cet âge à deux chiffres : Bona Fide (1899), Elena of London (1911), Eva (1906), Kelpie (1902), Mariquita (1911), Mariska (1908), Moonbeam III (1903), Nan of Fife (1896), Oriole (1905), Véronique ( 1907) et Wayward (1908). Depuis quelques années le nombre de participants au rassemblement cannois ne cesse de croître avec des bateaux toujours très bien entretenus, propriétés de passionnés qui ne manqueaient pour rien au monde ce rendez-vous où tradition, compétition et convivialité vont de pair.

"Les Régates Royales de Cannes montent en puissance aussi bien sur la qualité des bateaux, leur beauté et sur le niveau des marins en compétition", souligne Jacques Flori, président du Yacht Club de Cannes. "Sur cette 35e édition, nous avons encore plus de nationalités qu’avant, 20 cette année et la taille des bateaux en compétition explose aussi avec des unités, 5 ou 6, de plus de 50 mètres". De quoi assurer le spectacle sur terre et en mer!

+d'infos

Ajouter un commentaire