Sophia : Telecom Valley lance le 1er “Hack Data” des Alpes-Maritimes

Posté jeu 05/09/2013 - 09:36
Par admin

Le Hack Data ou Hackathon Open Data est un concours de développement autour de la création d'applications et services numériques innovants. Un premier "Hack Data by Telecom Valley", organisé les vendredi 20 et samedi 21 septembre au Campus SophiaTech, qui s'adresse à tous professionnels ou étudiants, créatifs, designers ou passionnés du numérique partageant le goût du challenge et de la création.

Sophia : Telecom Valley lance le 1er “Hack Data” des Alpes-Maritimes

Poursuivant son action de promotion de l’Open Data et d’animation de l’écosystème TIC local, Telecom Valley organise le premier "Hack Data" des Alpes-Maritimes. Baptisé "Hack Data by Telecom Valley", il aura lieu les vendredi 20 et samedi 21 septembre au Campus SophiaTech. Basé sur la réutilisation des données ouvertes (publiques et privées), le Hack Data ou Hackathon Open Data est un concours de développement ayant pour but de créer des applications et services numériques innovants.

Il s’adresse à tous professionnels ou étudiants, créatifs, designers ou passionnés du numérique partageant le goût du challenge et de la création, désirant se lancer dans une expérience enrichissante et dynamique. En 25 heures, par équipes pluridisciplinaires constituées en amont ou sur place, les participants unissent leurs compétences et leur motivation pour créer un concept, développer un prototype et convaincre un jury d’experts (Orange, Véolia Environnement, UPE06, Région PACA, Telecom Valley) que leur projet est le meilleur.

A la clé, une dotation offerte par les partenaires de l’événement, une reconnaissance dans le monde de l’innovation numérique et un potentiel tremplin professionnel. Pour remporter le concours, le projet doit répondre à trois critères essentiels : l’utilisation obligatoire des données ouvertes, la viabilité et la rentabilité du projet, ainsi que son caractère innovant et original. Une équipe de 5 à 6 mentors experts dans les domaines de la gestion de projet, création d’entreprise, design d’usages (etc.) accompagne les équipes concurrentes.

Le départ de ce premier Hack Data sera donné vendredi 20 septembre, à 13 heures au Bâtiment Forum du Campus SophiaTech de la technopole avec la constitution des équipes. Lancé à partir de 15 heures le travail en groupe se poursuivra jusqu'au samedi 21 septembre, 16 heures. Puis, à partir de 16h30 chaque équipe présentera son projet devant les membres du jury, présentation ouverte au public. La remise des prix suivra à 18 heures.

En proposant ce nouveau projet d’animation du territoire, l'association Telecom Valley, qui se définit désormais comme "créateur de communautés numériques" poursuit deux objectifs : créer de la valeur auprès de l’écosystème TIC local tout en favorisant l’adoption et la réutilisation de l’Open Data.

Contact

Ajouter un commentaire