Kompsat-5 en orbite avec un radar à ouverture synthétique développé par Thales Alenia Space

Posté ven 23/08/2013 - 08:28
Par admin

Embarquant un radar à ouverture synthétique (SAR) développé par le constructeur cannois Thales Alenia Space, le satellite d’observation sud-coréen Kompsat-5 a été lancé avec succès hier jeudi depuis le site de Dombarovsky à Yasny en Russie. Kompsat-5 est le premier satellite d’observation de la Terre coréen doté d'une technologie de type radar SAR, réalisé par TAS dans le cadre d’un contrat passé avec l’Agence Spatiale Coréenne (KARI). Il sera utilisé principalement pour une mission de surveillance de l’environnement sur la péninsule coréenne.

En complément de la livraison de la charge utile radar, Thales Alenia Space a été impliqué dans toutes les opérations d’assemblage, d’intégration et de tests qui ont précédé le lancement du satellite, que ce soit au sein du centre d’intégration de Daejeon mais également sur le pas de tir en Russie.

Thales Alenia Space est responsable de la conception et du développement de la charge utile en bande-X basée sur une technologie radar à synthèse d’ouverture qui permet de prendre des images haute résolution de la Terre. Le contrat relatif à la charge utile inclut également le sous-système de liaison de données qui permet de stocker et de distribuer les images acquises par l’instrument. Thales Alenia Space a également fourni des équipements majeurs sur le satellite incluant des équipements de support au sol (GSE), un logiciel de génération et de calibration d’images, des antennes passives de calibration au sol, des modèles de démonstration et des simulateurs.

Le radar de Kompsat-5 a été développé et construit sur les sites de Rome, l’Aquila, Milan et Turin avec la collaboration de sous-traitants majeurs tels que Selex Galileo du groupe Finmeccanica.

Ajouter un commentaire