Cannes à l’heure du swing avec Jazz à Domergue

Posté mar 06/08/2013 - 16:36
Par admin

Jazz à Domergue va mettre Cannes à l’heure du swing du 9 au 12 août avec 4 belles soirées qui permettront au public de vibrer aux sons du jazz dans un décor de rêve. Vendredi, c’est la chanteuse Rachel Ratsizafy qui ouvrira le bal avec sa voix qui fait écho aux plus grandes divas du genre comme Ella Fitzgerald, Aretha Franklin ou Sara Vaughan. Samedi, place à Frédéric Viale qui, avec son quartet, mène son accordéon entre jazz, tango et "afro-musette". Dimanche, le pianiste Philippe Léogé rendra hommage à Claude Nougaro avec ses "Impro-Visa-Songs" avant que le guitariste Olivier Kikteff et son groupe "Les doigts de l’homme" ne mettent à l’honneur lundi le jazz manouche. .

Cannes à l’heure du swing avec Jazz à Domergue

Les jardins de la Villa Domergue, un décor de rêve pour écouter du jazz (DR)

Du 9 au 12 août, Cannes va se mettre à l’heure du swing avec Jazz à Domergue. Loin des grands festivals de Nice ou de Juan, la manifestation est plutôt propice à des concerts intimistes donnés par de petites formations dans la cadre magique des jardins de la Villa Domergue, cette magnifique demeure érigée par le peintre Jean-Gabriel Domergue sur les hauteurs de la ville qu’elle domine, dans le quartier de La Californie. Cet été encore, son Directeur artistique Frédéric Ballester a concocté 4 belles soirées qui permettront au public de vibrer aux sons du jazz dans un décor de rêve.

Rachel Ratsizafy en ouverture

C’est Rachel Ratsizafy qui ouvrira le bal vendredi, accompagnée de du CC Jazz Trio de son complice le pianiste Cédric Chauveau ainsi que du trompettiste Michel Marre. D’origine malgache, la chanteuse qui a grandi en France s’est d’abord fait connaître sur la scène Gospel avant d’évoluer vers l’univers du jazz vers lequel porte naturellement sa voix qui fait écho aux plus grandes divas du genre comme Ella Fitzgerald, Aretha Franklin ou Sara Vaughan. Une voix avec des envolées soul, gospel et blues qui réussit à nous transporter hors du temps dans son dernier et magnifique album Out of this world, qui devrait constituer la base de son concert de vendredi. Le lendemain, elle cèdera la place au Quartet de Frédéric Viale. Un accordéoniste né à Cannes qui enchaîna les collaborations avec des musiciens de talent comme Jean-Marc Jafet ou André Ceccarelli, avant de sortir deux albums Paradise et Lames latines, fortement teintés de jazz et mâtinés de sonorités brésiliennes, qui marquent sa capacité à mener l’accordéon sur des territoires musicaux qui lui étaient jusqu’alors inconnus, entre jazz, tango et "afro-musette".

L’hommage de Philippe Léogé à Claude Nougaro

Dimanche, c’est l’un des maîtres de l’improvisation, le pianiste Philippe Léogé qui prendra le relais. Créateur du mythique "Big Band 31", cet artiste aux multiples facettes viendra à Cannes en solo avec son répertoire actuel, intitulé Impro-Visa-Songs, dans lequel il rend un vibrant hommage à Claude Nougaro qui lui confia en 1996 la direction musicale de son spectacle Chansons-fleuves. Tandis que ses mains dansent sur le clavier comme si elles menaient un orchestre, le pianiste nous emporte dans un entretien intime avec Claude Nougaro. Ses réinterprétations, prétextes à une improvisation totale et spontanée, réveillent en nous les réminiscences de mélodies familières que l’on savoure avec émotion et admiration. Enfin lundi, c’est le guitariste Olivier Kikteff et son groupe Les doigts de l’homme qui clôturera les réjouissances en mettant à l’honneur le jazz manouche avec leurs sonorités gitanes ou flamenco. Mais ce quartet à cordes, devenu quintet avec l’arrivée de l’accordéoniste Antoine Girard, ne s’interdit aucun voyage musical pour modeler des compositions aux multiples tonalités : rythmées et poétiques, tantôt graves ou mélancoliques, bercées aux influences tsiganes ou brésiliennes, mais toujours profondément émouvantes.

Jazz à Domergue - Villa Domergue -  15 avenue Fiesole – Cannes. Du 9 au 12 Août à 21h.

Ajouter un commentaire