Aéroports de la Côte d’Azur étend son aile sur Saint-Tropez

Posté lun 29/07/2013 - 08:38
Par admin

La société Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) a acquis 99,9% des actions de la société Aéroport du Golfe de Saint-Tropez (AGST) appartenant au groupe Reybier, et ainsi actionnaire majoritaire de l'aéroport tropézien. L'occasion de se renforcer dans le secteur de l'aviation d'affaires et d'assurer des synergies entre les plateformes de Nice, Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez.

Aéroports de la Côte d’Azur étend son aile sur Saint-Tropez

La société Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) a mis la main sur l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez. Seconde société aéroportuaire française après Aéroports de Paris en termes de trafic commercial avec 11,2 millions de passagers en 2012, elle a annoncé vendredi avoir acquis 99,9% des actions de la société Aéroport du Golfe de Saint-Tropez (AGST) appartenant au groupe Reybier, actionnaire majoritaire depuis près d’une quinzaine d’années.

Aéroports de la Côte d'Azur se renforce dans l'aviation d'affaires

ACA renforce ainsi ses positions dans le domaine de l'aviation d'affaires où elle est également en seconde position après Paris-Le Bourget avec environ 42.500 mouvements en 2012. Gestionnaire de l’Aéroport de Saint-Tropez, AGST a réalisé environ 7.000 mouvements d’aviation d’affaires en 2012, ce qui portera le nombre total de mouvements d’affaires d’ACA à près de 50.000 mouvements (pro-forma 2012 incluant Nice, Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez). Selon la dernière étude réalisée en décembre 2012, l’impact économique de l’aéroport de St-Tropez est évalué à plus de 170 millions d’euros.

Au cours de ces dernières années, le groupe Reybier a soutenu la société AGST, lui permettant ainsi de rationnaliser et optimiser la gestion de l’aéroport en veillant à améliorer sans cesse la qualité d’accueil des passagers et l’organisation de leurs déplacements grâce, en particulier, à la disponibilité de ses équipes et à la rénovation et l’extension de ses bâtiments. Pour Michel Reybier, l'intégration de l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez aux Aéroports de la Côte d’Azur est notamment justifiée par des ambitions conjointes d'excellence au niveau européen. "Je suis ainsi convaincu que la région, dans son ensemble, bénéficiera d’une offre de services diversifiée et de qualité, qui servira l’attractivité du territoire, et ce dans le respect des réglementations aéroportuaire, sociale et environnementale en vigueur", a-t-il commenté.

Des synergies entre les plateformes de Nice, Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez

"Cette opération s’inscrit dans la stratégie de développement d’ACA, qui est notamment d’améliorer la capacité d’accueil disponible de l’Aviation Générale sur la Côte d’Azur et la Riviera italienne, tout en constituant une offre cohérente en termes géographiques", a estimé Dominique Thillaud, président du Directoire d’ACA. "Saint-Tropez est une nouvelle destination de prestige dans notre portefeuille, permettant d’offrir à nos clients des services et des standards de qualité sur l’ensemble de nos plateformes".

Directeur de la Business Unit Aviation Générale au sein d’ACA, Michel Tohane a fait valoir de son côté les synergies possibles. "AGST dispose d’un savoir-faire reconnu dans l’aviation d’affaires et notamment l’assistance en escale avec le haut niveau de qualité de services fournis aux différents clients de l’aéroport, que ce soient les équipages ou leurs passagers. De nombreuses synergies peuvent être désormais envisagées en matière de prestations aéronautiques et de développement durable."

Ajouter un commentaire