Maîtrise énergétique : Biot lance le projet TICELEC
Mené par le laboratoire GREDEG, avec l'OFCE, la société Ubinode et la commune de Biot, le projet TICELEC (Technologies de l’Information pour une Consommation Electrique responsable) vise à mesurer l'impact de l'information sur la maîtrise de la consommation. Il sera lancé officiellement mercredi 30 novembre.
C'est une nouvelle approche visant à changer les habitudes des usagers en matière de consommation d'énergie électrique que va lancer la commune de Biot mercredi. Sur le même créneau que Cannes qui de son côté, à travers l'opération Grid Teams, mène une opération de maîtrise de la consommation énergétique dans les foyers via un processus de fidélisation.
A Biot, le projet TICELEC (Technologies de l’Information pour une Consommation Electrique responsable) qui sera lancé officiellement mercredi 30 novembre au GREDEG de Sophia Antipolis, propose une approche scientifique expérimentale pour le grand public (usagers de la ville de Biot) visant à la conduite du changement pour une consommation électrique responsable. Cette étude sera menée par le laboratoire GREDEG (UMR CNRS – UNS), l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques), la société Ubinode et la Ville de Biot.
L'analyse qui sous-tend ce projet ? La maîtrise de la consommation énergétique se heurte à plusieurs types d’obstacles. Parmi ces barrières figurent les habitudes, l’environnement social et le manque d’information du ménage sur ses propres comportements. Les TIC offrent la possibilité de tracer l’évolution de sa consommation (feedback) et de pouvoir agir de manière autonome. La principale question est celle de connaître l’impact du rôle de l’apport d’information d’une autre nature -par rapport à celle qui est usuellement donnée- sur la maîtrise de la consommation et l’éventuelle modification durable des comportements.
La démarche conduira donc à identifier les barrières techniques, les barrières sociales et comportementales des ménages et à conduire une expérience sur un échantillon de 75 consommateurs recevant différents types de feed-back sur la commune de Biot (via le pack home energy). L'objectif est de mesurer l’impact de cette offre technologique pour révéler de nouvelles données sur la consommation et pour infléchir certaines habitudes grâce à une émulation locale.
Le démarrage officiel de cette expérience unique, à laquelle participent des foyers volontaires de Biot, aura ainsi lieu mercredi. Ces foyers sont répartis en trois groupes dont chacun a la responsabilité d’une action en faveur de la maîtrise de l’énergie électrique. A l’aide d’un capteur intelligent, véritable Technologie de l’Information et de la Communication (TIC), certains de ces foyers mesureront, visualiseront leur consommation électrique et pourront identifier les éventuelles sur consommations.
Le projet TICELEC est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et le Conseil Général des Alpes-Maritimes, et a été labellisé par le Pôle de Compétitivité CapEnergies. Le lancement du 30 novembre se fera en présence de Jean-Pierre Dermit, maire de Biot, vice-président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis de Martine Aufeuvre, conseillère municipale de Biot, déléguée du Développement Durable, à l’Environnement et aux Energies Renouvelables, Pierre Dauchez, délégué régional Côte d’Azur du CNRS, Jacques Ravix, directeur du Laboratoire GREDEG, Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion de Nice Sophia Antipolis, Nathalie Lazaric, directrice de Recherche au CNRS, Laboratoire GREDEG (Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion), responsable du projet.