Sophia : les nouvelles tendances de la consommation solidaire
Face au modèle d’hyperconsommation qui montre ses limites, de nouvelles tendances de consommation émergent : il est question de consommation partagée, de consommation collaborative et de consommation servicielle centrée sur l’usage ou le résultat. Ces "Nouvelles tendances de consommation au service de l’économie sociale et solidaire", ont été ainsi retenues comme thème d'un petit-déjeuner débat organisé dans le cadre des Etats généraux de l’Economie Sociale et Solidaire. Il aura lieu vendredi 6 mai de 9h30 à 11h30 à la Maison de l’Economie et du Développement Solidaires (MEDS), à Sophia Antipolis (AREP Center - 1, Traverse des Brucs).
Professeur en Développement Durable à SKEMA (ancien CERAM), le Dr Christophe Sempels présentera les dernières initiatives dans ces domaines. Le petit déjeuner est offert par la MEDS et sera accompagné de boissons issues du commerce équitable. Le nombre de places étant limité, les participants sont invités à s’inscrire par mail à maison.economiesolidaires@orange.fr ou par téléphone auprès de Sylvie Sempels au 04 92 38 94 26.
Les Etats Généraux de l'Economie Sociale et Solidaire
La Maison de l’Economie et du Développement Solidaires (MEDS) est un "pôle ressource" pour la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire, actif depuis plus de 10 ans dans les Alpes Maritimes. La MEDS vise à favoriser la lisibilité et la visibilité de l’économie sociale et solidaire sur le département, appuie les acteurs de l’ESS, encourage l’articulation entre les différents réseaux et favorise la mise en oeuvre de pratiques de solidarité internationale. Voir www.maison-eco-solidaires.org
Les Etats généraux de l’Economie Sociale et Solidaire visent à lancer un plaidoyer massif en faveur d'une économie respectueuse de l'humain et de l'environnement, et de peser dans le débat public, notamment à l'occasion des prochaines élections nationales. Jusqu'à la synthèse nationale du 17 au 19 juin prochain au Palais Brongniart à Paris, de nombreuses manifestations sont organisées dans les régions à l'initiative d'acteurs, de réseaux et de collectivités territoriales engagés au quotidien pour un développement économique local plus humain et plus durable.
Dans la région PACA, la mobilisation se déroule en trois temps avec les tables citoyennes (telles que le petit déjeuner débat organisé par la MEDS le vendredi 6 mai), les forums thématiques et la synthèse régionale planifiée le jeudi 19 mai à Marseille avant d’être incluse dans la synthèse nationale. Plus d’infos sur www.etatsgenerauxesspaca.org