Yachting Festival de Cannes : dans le litige avec la FIN, RX France gagne en appel

C'est bien RX France (l'ex Reed Expositions) qui organisera le prochain Cannes Yachting Festival du 7 au 12 septembre. Dans le litige sur la propriété du salon qui opposait RX à la FIN (Fédération des Industries Nautiques) la Cour d'Appel a rendu son délibéré aujourd'hui et a tranché en faveur de RX.

Cannes Yachting Festival Vieux Port

Qui organisera le prochain Cannes Yachting Festival en septembre ? Reed Expositions rebaptisé récemment RX France ou la FIN (Fédération des Industries Nautiques) ? La question restait posée jusqu'à aujourd'hui. La réponse est désormais connue : ce sera RX France. Dans le litige juridique qui oppose l'organisateur international de salons à la Fédération depuis environ 5 ans sur la propriété de l'événement, la Cour d'appel de Paris a tranché. Elle a rendu sa décision aujourd'hui : RX France continuera d’organiser le Cannes Yachting Festival jusqu’en 2041, relève RX dans un communiqué.

Un litige sur la propriété du salon qui court depuis 2016

Depuis 2016 en effet, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) contestait l’accord contractuel qu’elle avait passé avec RX France et qui octroyait à cette dernière les droits d’exploitation du Yachting Festival de Cannes jusqu'en 2041. "Pour rappel, l’Autorité de la concurrence a débouté la FIN de ses demandes contre RX France le 9 août 2017, et la FIN a également été déboutée par le Tribunal Administratif le 30 juin 2020 dans son procès contre la CCI de Nice-Côte d’Azur" souligne RX France.

En revanche, ce que ne dit pas le communiqué, c'est que le 8 janvier 2019, le Tribunal de grande instance (TGI) avait fait droit aux demandes de la FIN en jugeant que la clause litigieuse était nulle et de nul effet et que ce contrat était résilié à compter du 20 décembre 2016. Le TGI avait également rejeté la demande de Reed qui souhaitait se voir reconnaître propriétaire du Yachting Festival. Une décision contre laquelle la société Reed Expositions avait fait appel et c'est le délibéré, deux fois reporté, qui a été rendu aujourd'hui au bénéfice de RX.

Le Yachting Festival de Cannes devenu le plus grand salon nautique à flot d'Europe

"C’est une décision favorable que nous accueillons avec satisfaction car elle permettra au Yachting Festival de Cannes de poursuivre son développement au profit de nos clients" commente Michel Filzi, président de RX France. "Nous avons conclu ce contrat en toute bonne foi et, sous notre gouvernance, le Yachting Festival de Cannes est devenu le plus grand événement nautique à flot en Europe et le deuxième au monde. Nous sommes particulièrement reconnaissants pour le soutien que nous avons reçu de nos clients, de la ville de Cannes et de la CCI de Nice-Côte d’Azur".

"Malgré les poursuites judiciaires, nous avons continué à innover, en augmentant la portée internationale de l’événement et en élargissant nos zones d’exposition à flot en créant un nouvel Espace Voile au Port Canto permettant de développer fortement ce secteur. Quant aux bateaux à moteur, ils se sont étendus dans tout le Vieux-Port de Cannes. Nous mettons tout en oeuvre pour continuer à offrir à la communauté nautique française et internationale une expérience exceptionnelle pour les années à venir", ajoute Michel Filzi.

Prochaine édition du 7 au 12 septembre

Cette décision met-elle fin au litige ? La FIN n'a pas encore donné sa position. Mais ce que l'on sait, c'est que RX France organisera bien la prochaine édition du Yachting Festival de Cannes qui est prévue du 7 au 12 septembre (l'édition 2020 avait dû être annulée in extremis pour cause de seconde vague Covid). Elle accueillera environ 470 acteurs de la plaisance française et internationale dont 120 nouvelles sociétés.

A flot et à terre, 560 unités neuves de 3 à 45 mètres, monocoques ou multicoques, seront exposées au Vieux Port pour les bateaux à moteur et au Port Canto pour les voiliers, dont près de 150 seront présentées en avant-première mondiale. Et vogue le navire !

Ajouter un commentaire