Yachting Festival de Cannes : 54.400 visiteurs pour une édition inoubliable !
Premier événement nautique européen à rouvrir ses portes le Yachting Festival de Cannes a retrouvé son public. Avec 54.400 visiteurs durant les six jours d'exposition, il rejoint les chiffres de fréquentation de 2019 qui avait pourtant été une année record !
Premier événement nautique d’Europe à rouvrir ses portes, le Yachting Festival de Cannes était particulièrement attendu au tournant. Le public, les acheteurs seraient-ils au rendez-vous après deux ans d'absence ? La réponse dimanche soir 12 septembre, à l'issue des six jours d'exposition, aura de quoi rassurer l'industrie du nautisme : un vrai succès de fréquentation avec des chiffres 2021 identiques à ceux de l’édition 2019, qui avait pourtant été une année record. (Photo WTM : de somptueux bateaux dans le Vieux-Port pour ce retour du salon nautique).
54.400 visiteurs dont la moitié venus de l'étranger
Un succès de fréquentation donc avec 54.400 visiteurs, dont la moitié venus de l’étranger, pour admirer le meilleur de l’offre française et internationale à moteur, à voile, monocoque ou multicoques, mais aussi de présentation et de qualité pour ce salon qui a réuni 575 exposants, 620 bateaux dont 141 avant-premières mondiales. Un enthousiasme qui a d'ailleurs été partagé à la fois par l'ensemble des exposants, des visiteurs, des prestataires et RX (ex Midem Exhibitions), l’organisateur.
Avec la pandémie qui a perduré cette année, l'organisation du salon restait problématique. C’est dans un contexte difficile tout au long de l’année qu'il a réussi à se construire et proposer un contenu dense en termes de nombre de marques, nouveautés et variétés de bateaux, produits et services. Malgré les restrictions de déplacement imposées par la situation sanitaire actuelle pour certains pays, non seulement la clientèle européenne était au rendez-vous mais également des visiteurs venus des quatre coins du monde. Réparti pour la deuxième fois consécutive sur les deux ports de Cannes, le Vieux Port et le Port Canto, le Yachting Festival a en tout cas tenu toutes ses promesses.
"Cette édition a représenté un vrai défi à chaque étape de son organisation"
"Notre objectif – ambitieux – pour ce salon préparé en période Covid était de faire aussi bien que l’édition 2019 en termes de nombre d’exposants, de bateaux et de visiteurs. Si le total des exposants (-7%) et des bateaux (-4%) sont légèrement inférieurs à 2019, le nombre d’unités présentés en avant-première mondiale est en hausse de 10% et le nombre de visiteurs est équivalent ce qui est très positif en cette période" souligne Sylvie Ernoult, directrice du Yachting Festival.
"Cette édition a représenté un vrai défi à chaque étape de son organisation. Nous avons constamment pris en compte de nouvelles contraintes d’organisation suivant l’évolution de la législation et avons travaillé étroitement et efficacement avec le préfet des Alpes-Maritimes, la sous-préfète de Grasse et leurs services," ajoute Sylvie Ernoult. "Plus la date d’ouverture approchait, plus nous avons ressenti la motivation, l’enthousiasme, l’impatience grandissante de nos exposants et de nos visiteurs de se retrouver à Cannes. Cette édition a été incroyable à préparer et à vivre, pour eux comme pour mon équipe et moi. Je retiendrai de cette édition une formidable expérience sur le plan humain. 2021 restera, à bien des égards, inoubliable !"