Xavier Latour, un spécialiste du droit, à la présidence de Nice Ecovallée
Doyen de la Faculté de droit et de science politique de Nice, Xavier Latour succède à Philippe Pradal, désormais député, à la présidence du conseil d’administration de l’EPA Nice Écovallée, chargé de la profonde transformation de toute la partie Ouest de Nice.
Un spécialiste du droit à la présidence du conseil d’administration de l’EPA Nice Écovallée. Doyen de la Faculté de droit et de science politique de Nice, Xavier Latour a été élu à l’unanimité président du conseil d’administration de l’Établissement Public d’Aménagement Nice Écovallée. Il succède à Philippe Pradal (Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain), désormais député des Alpes-Maritimes. Xavier Latour, est également conseiller municipal de la ville de Nice et vice-président de la métropole Nice Côte d’Azur. Son élection a eu lieu hier, jeudi 6 octobre, lors du conseil d’administration de l’EPA réunissant des représentants de l’Etat, de la région Sud, de la métropole Nice Côte d’Azur, du département des Alpes-Maritimes, et de personnalités qualifiées. (Photo DR : Xavier Latour)
Lors de son élection, Xavier Latour a déclaré s'inscrire "dans la continuité du travail réalisé par Philippe Pradal" et continuer à œuvrer, avec son équipe que dirige Sarah Bellier, dans le respect des principes fondateurs de l'Opération d'Intérêt national qu'a lancée en 2008 Christian Estrosi, maire de Nice. "Il s'agit de penser la transformation du territoire en combinant le logement, notamment social, les activités de services, l'agriculture urbaine, ainsi que l'installation d'un outil de production adapté. Le tout doit s'accompagner des infrastructures indispensables. Les équilibres sont aussi géographiques. Certains programmes sont déjà achevés ou bien avancés à Nice. D'autres communes sont aussi pleinement engagées dans le processus."
Né en 1970, Xavier Latour est professeur des Universités, doyen de la Faculté de droit et de science politique - Université Côte d’Azur, et chevalier des Palmes académiques. Depuis juin 2020, il est en outre conseiller municipal de la ville de Nice et vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après ses études et parallèlement à sa thèse, Xavier Latour a obtenu le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat. Après avoir exercé quelques années à Paris, il a développé une carrière universitaire à Nice.