Xavier Garcia, élu premier secrétaire du PS 06
Xavier Garcia, 39 ans, est le nouveau patron du PS de la Côte d'Azur. Il prend le relais de Patrick Allemand. Premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste des Alpes-Maritimes depuis quatorze ans, ce dernier avait démissionné, lundi 18 novembre. C'était six mois avant la tenue du prochain congrès national et fédéral du Parti Socialiste, prévu du 5 au 7 juin 2015. La question s'était alors posée soit d'une nouvelle élection à organiser dans un temps très court, soit de la mise en place d'une direction collégiale en attendant le congrès. C'est la première option qui a prévalu en dépit de certaines oppositions.
Mercredi 3 décembre, à l'occasion d'un vote interne à la fédération, c'est donc Xavier Garcia qui travaillait aux côtés de Patrick Allemand depuis déjà plusieurs années qui a été élu à la majorité des membres du parti à jour de leur cotisation (76% des voix avec 430 votants sur 700 inscrits). Pour les observateurs de la politique locale, c'est le courant Hollande/Valls qui l'a emporté face à l'aile gauche et aux "frondeurs" du PS azuréen. C'est à lui qu'il reviendra d'organiser les prochaines échéances électorales, dont les élections départementales de mars prochain qui se présentent particulièrement difficiles pour le PS.
Patrick Allemand, de son côté, avait souhaité en démissionnant de son poste au PS départemental, se consacrer exclusivement à ses deux mandats électifs : celui de conseiller municipal et chef de l'opposition niçoise et de premier vice-président de la Région PACA.