A quoi peut servir l'Intelligence Artificielle ? Quels types d'innovation permet l'IA ? Quelques exemples pourront être trouvés avec les "Cannes Neurons Awards". C'est un concours organisé dans le cadre du World AI Cannes Festival (WAICF) qui réunira du 14 au 16 avril, au Palais des Festivals, les professionnels et le grand public autour des dernières innovations en matière d’Intelligence Artificielle. Une quarantaine de dossiers, dont de nombreux projets inspirants et à impact positif sur la société ou la planète ont été reçus et analysés par un jury composé de quatorze personnalités éminentes de la Tech.
Répartis en trois catégories, Inclusive AI, Sustainable AI et Creative AI, les prix récompenseront les projets IA les plus innovants du moment. Six nominés ont été retenus, deux par catégorie. La finale aura lieu le vendredi 15 avril au Palais des Festivals. Les finalistes de chaque catégorie présenteront leurs projets lors de "Battles" à tour de rôle et le public pourra voter en direct, par voie électronique, afin d’élire les lauréats. Voici les nominés.
Catégorie "Sustainable AI"
- Alcemy GmbH –Le projet d’Alcemy GmbH repose sur l’apprentissage automatique des données de laboratoire des cimenteries. Il a pour objectif de prédire la propriété de qualité la plus importante du ciment et de réduire la variation de la résistance à la compression du ciment au cours de la production. Ainsi, une production stable et homogène qui favorise l’application de ciment et de béton à faible teneur en carbone est possible.
- Innovation Lab by LACROIX – Ce projet basé sur l’IA vise à économiser drastiquement la ressource en eau, réduire de manière significative le gaspillage d’eau potable, gagner en efficacité dans la maintenance opérationnelle du réseau d’eau en limitant la dénaturation des sols, la consommation d’énergie non renouvelable et les émissions de CO2. La solution analyse, à l’aide de l’IA, toutes les données en temps réel fournies par les infrastructures d’eau existantes à l’aide d’un réseau neuronal dédié, détecte les anomalies et les trie, des plus problématiques aux moins problématiques.
Catégorie "Inclusive AI"
- Wizard.Ai – Wizard est une plateforme de fiabilité de l’IA qui résout les problèmes de robustesse, d’équité et d’audibilité de l’intelligence artificielle. Elle évalue automatiquement les modèles de Machine Learning (ML) à travers plusieurs composants statistiques et données de base puis traduit ces résultats en un résultat compréhensible par l’homme. Cela aide grandement les ingénieurs ML et les entreprises qui construisent ces modèles à s’assurer que ces derniers sont fiables et ainsi à prendre des décisions de manière réactive, inclusive, participative et représentative à tous les niveaux.
- Sama – Le Guideline Project vise à tirer parti de l’apprentissage automatique sur les appareils pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à marcher ou à courir de manière autonome. Le projet repose sur trois éléments. Un : une ligne peinte sur un chemin piétonnier ; deux : la caméra d’un téléphone ; trois : un algorithme d’apprentissage automatique qui va envoyer des signaux audio à la personnes aveugle ou malvoyante dans le but de la guider et l’aider à rester sur la bonne voie.
Catégorie "Creative AI"
- ASC27 – Asimov; Le projet Asimov vise à rendre le processus de travail de la communication plus fluide en laissant les tâches répétitives aux algorithmes, en se concentrant sur la qualité humaine et en apportant l'IA à toutes les équipes de rédaction. Un algorithme spécialisé comme Asimov permet à un créateur de contenu par exemple de se consacrer à des fonctions plus créatives et analytiques.
- DMAI – Le système d'apprentissage préscolaire AILA Sit & Play combine un appareil adapté aux tout-petits, une technologie en nuage, une IA cognitive de nouvelle génération et un contenu attrayant. Il a pour but de tirer profit de l’IA afin d’aider toutes les parties prenantes – instituteurs, parents, enfants, à mieux se préparer à l’environnement scolaire à l’aide d’un environnement numérique.