Workshop à Sophia : les partenariats Laboratoire-Entreprise
Comment améliorer la collaboration entre la recherche académique et le monde économique et favoriser ainsi l'innovation ? Apporter des réponses à cette question, c'est l'objet du workshop de l'association "Recherche et Avenir" qui aura lieu jeudi 29 janvier de 8h30 à 13 heures au Business Pôle de Sophia Antipolis. Sous le thème des "partenariats Laboratoire-Entreprise au service de l’innovation", ce 9ème workshop annuel de l'association européenne pour l’éducation et la recherche en sciences compte réunir les différents acteurs de l’innovation des mondes économique et académique sur des sujets phares. Il s'agit de les informer sur les dispositifs et méthodes dont ils peuvent bénéficier pour développer des projets innovants collaboratifs, de favoriser les partenariats laboratoires-entreprises et l’émergence d’idées nouvelles.
La nécessité d’un travail collaboratif entre la recherche académique et le monde économique est aujourd’hui une évidence et n’est plus à démontrer. Une collaboration avec une entreprise permet au laboratoire de valoriser ses travaux de recherche et de bénéficier de budgets complémentaires. En retour, la collaboration permet à l’entreprise d’acquérir un haut niveau d’expertise, d’accéder à des équipements scientifiques performants, et parfois d’avoir une approche pluridisciplinaire. De plus, pour les deux partenaires, il s’agit de se donner les moyens de jouer à jeu égal avec d’autres centres de recherches et d’autres entreprises dans le monde, car dans de nombreux pays le clivage public-privé n’est pas aussi prononcé qu’en France.
Pour collaborer, les laboratoires et les entreprises doivent cependant surmonter de nombreuses difficultés. Il est nécessaire par exemple de bien comprendre comment est organisée la chaîne de l’innovation, dont les acteurs sont nombreux : services valorisation de l’université, SATT, CCI, UPE, ANRT, DRRT, CEEI, pôles de compétitivité, etc. Autres exemples de difficultés : bien identifier le partenaire dans une organisation complexe de l'enseignement supérieur et de la recherche en France ou encore savoir définir le type de collaboration (prestation de service, projet commun, recrutement d’un doctorant, etc.), garantir le respect de la confidentialité et la propriété intellectuelle, trouver un financement avec des programmes souvent complexes et qui changent au fil des ans.
Au cours de ce workshop, l’ensemble de ces difficultés seront évoquées et les intervenants y apporteront leurs réponses. En particulier, le dispositif Rapprochement Université-Entreprise auquel la CASA participe en tant que partenaire et co-financeur, sera présenté, et un binôme chercheur-entrepreneur témoignera.
Ce WORKSHOP REA 2015 propose ainsi des ateliers de réflexion et d’échange traitant de 4 sujets phares, et animés par 5 experts de la recherche et de l’innovation:
- Entreprise innovante / La nécessité d’une veille technologique et scientifique
- Gestion de l’innovation / La propriété industrielle : à qui appartient-elle ?
- Financement de l’Innovation / Les aides financières dédiées aux partenariats
- Rapprochement Laboratoires-Entreprises / Quels chercheurs pour quelle collaboration ?
Contact
- Plus d'infos et inscription sur www.rechercheetavenir.eu ou contact@rechercheetavenir.eu.
- Le programme complet (Pdf)