Une nouvelle étape aujourd'hui de la reconversion pour Alain Bernard, le nageur olympique antibois : il inaugure à Antibes, route de Grasse au Domaine des Grives, une salle de coaching, baptisée "Workout - Alain Bernard Concept".
Un concept novateur liant le sport et la santé
A travers cette salle, c'est son expérience de la préparation physique et mentale qu'il compte mettre au service d’un coaching haut de gamme pour une clientèle exigeante. Pour le multiple médaillé olympique, chacun porte en soi sa part de motivation. Encore faut-il la trouver ou la retrouver et la suivre. C'est ce chemin qu'il a pris pour aller décrocher quelques-unes des plus belles médailles de l'histoire de la natation française.
Fort de ce qu'il a réussi et du chemin qu'il a dû parcourir, il veut transmettre et aider ceux qui le souhaitent à aller chercher au fond d'eux les moyens d’atteindre leur propre objectif, tout en prenant plaisir à le faire. Un chemin qui demande rigueur, volonté de s’engager, mais aussi confiance en soi. Comme l'explique Alain Bernard, son concept se veut "novateur" et "unique". Il conjuge sport/santé dans une démarche globale et personnalisée avec bilan d’évaluation physiologique, suivi nutritionnel, programme de sport unique adapté par un kinésithérapeute, le tout dans un environnement où se côtoient design, performance et technologie.
La fin de sa carrière sportive dans le feu d'artifice des JO de Londres
La carrière sportive d'Alain Bernard s'était achevée, rappelons-le, dans le feu d'artifice des JO de Londres de l'été 2012, qui avaient propulsé "l'école de Nice" au firmament de la natation mondiale. Pour Alain Bernard, ces jeux lui avaient cependant donné le goût amer de la fin. Sa "der des der" s'était jouée dans le 4 × 100 mètres nage libre. S'il n'avait pas été qualifié dans les épreuves individuelles du 100 m et 50 m, il avait réussi à décrocher une ultime médaille pour l'équipe de France dans cette épreuve. Deuxième relais de la demi-finale après Amaury Leveaux, Alain Bernard avait ramené les Bleus en tête de la course et les avait aidés à se qualifier. Un point final superbe pour une carrière sportive exceptionnelle.
Mais ce n'était pas, et fort heureusement, la fin de sa carrière tout court. La nouvelle vie d'Alain Bernard s'engageait. Pas forcément très loin des bassins mais plus dans la course folle des entrainements. Une épreuve de fond. Déjà, fin 2011, il avait abandonné le képi, son contrat avec la gendarmerie nationale étant terminé. Après les JO de Londres, il a pu redevenir ambassadeur de la marque Arena en signant un contrat de deux ans avec l'équipementier français. Ensuite, il est devenu consultant sur Eurosport, rôle dans lequel il s'est montré très à l'aise. Et maintenant, la salle de coaching haut de gamme. La ligne de nage de sa reconversion est désormais bien tracée.