La jeune équipe de Whoog.
Actualisé 27-12/8h40 Whoog, jeune entreprise innovante de Sophia Antipolis, est le lauréat 2012 du Galileo Master régional Nice-Sophia Antipolis. Elle a reçu son prix hier à Munich, lors de la cérémonie officielle des European Satellite Navigation competition awards. Un jury d’experts, composé d’une dizaine d’acteurs économiques et institutionnels sous la présidence de Jean-Claude Dardelet, vice-président des Affaires Européennes de Thales Alenia Space, avait désigné le 14 septembre dernier la société Whoog, comme lauréate pour la région Nice Sophia Antipolis, l’une des deux portes d'entrée de sélection des projets sur le territoire national.
A cette occasion, l’incubateur PACA-EST, organisateur du Galileo Master Régional Nice-Sophia Antipolis 2012 et le Conseil Général des Alpes-Maritimes, partenaire privilégié du Galileo Master Régional, lui ont offert divers prix dont un chèque de 5.000 €, 12 mois d’accompagnement en incubation avec possibilité d’hébergement sur Nice et sur Sophia Antipolis, des adhésions gratuites aux pôles de compétitivité.
Whoog est une jeune entreprise innovante fondée en 2010 par quatre experts dans les télécoms. Basée à Sophia Antipolis, au Business Pole de la CASA, et accompagnée par l'incubateur Telecom ParisTech (et non PACA Est comme initialement indiqué par erreur), elle propose une plateforme mobile de coordination communautaire en temps réel, dont l’innovation est brevetée. Combinant algorithmes de calcul de disponibilité, plateforme de coordination intelligente, dotée d’une ergonomie simple et intuitive, Whoog permet à tout possesseur de smartphone de l’aider à identifier les bonnes personnes pour résoudre dans l’urgence sa problématique, le tout en quelques clics.
Besoin de constituer une équipe ciblée pour traiter tout type de problématiques dans l’urgence? Whoog répond à ce type de problématiques. Elle permet un gain de temps appréciable tout en évitant de polluer son réseau avec des sollicitations auxquelles il ne pourrait répondre. Grâce à ce nouvel outil de communication communautaire, Whoog ambitionne de devenir un acteur incontournable en aval des logiciels de planification, une niche porteuse en plein essor : le marché individuel et professionnel du "context aware computing" où l’informatique s'adapte dynamiquement au contexte d’une situation.
Soutenue par de nombreux partenaires – Microsoft (BizSpark Plus), l’Institut Telecom, Oseo Innovation et plusieurs business angels, la société va lancer la première version fin 2012 pour une commercialisation en 2013 avec un déploiement sur trois plateformes de téléchargement (I-os, Androïd et WindowsPhone). "Remporter le prix régional de la European Galileo Satellite Navigation Competition nous apporte la reconnaissance de la communauté scientifique, déterminante à cette étape-clef de notre développement !" reconnaît Guerric Faure, co-fondateur de Whoog.
Quant à Jean-Pierre Mascarelli, vice-président du Conseil Général, il a rappelé lors de la remise du prix, que la Côte d'Azur avait déjà été au palmarès avec VU Log, premier lauréat européen en 2005 pour ses logiciels et services en mobilité urbaine, Robocortex en 2010 pour son système GNSS avec localisation par vision et de Quake Up l’an dernier, tous deux lauréats régionaux. La Côte ne manque pas de talents!