WEHIA à SKEMA Sophia : les implications d'un nouveau monde économique interconnecté
Le "Workshop on the Economic Science with Heterogeneous Interacting Agents” (Conférence Académique en Sciences Economiques sur l'hétérogénéité d'agents multiples et imparfaitement informés) rassemblera du 21 au 23 mai à Sophia Antipolis sur le campus de SKEMA Business School, près de 200 chercheurs du monde entier.
WEHIA, le “Workshop on the Economic Science with Heterogeneous Interacting Agents” rassemblera du 21 au 23 mai à Sophia Antipolis sur le campus de SKEMA Business School, près de 200 chercheurs du monde entier. Le thème (Conférence Académique en Sciences Economiques sur l'hétérogénéité d'agents multiples et imparfaitement informés) mérite quelques explications. Une caractéristique clé des économies et des sociétés mondialisées d'aujourd'hui est la présence d’un vaste et complexe réseau de connexions entre les personnes, les organisations, les pays. Beaucoup de ces interactions se produisent localement, mais elles génèrent souvent des effets qui ont un impact profond dans le monde entier (par exemple la récente propagation de crises financières ou de virus).
Ces connexions produisent de par ailleurs, des masses de données qui atteignent des tailles que les outils ordinaires de gestion n’ont plus la capacité à enregistrer, stocker, administrer ou analyser. De ce fait chaque "agent économique", qu’il soit personne physique ou morale, individu, entreprise, pays,… croule sous la masse d’informations utiles à son développement.
La nécessité d'être compétitif dans un monde interconnecté a également conduit de nombreuses organisations à compter de plus en plus sur l'utilisation des ordinateurs pour prendre des décisions basées sur l'analyse de gros volumes de données. La conséquence est que dans certains environnements économiques importants, des décisions sont prises par des ordinateurs et non pas par des humains (prenons pour exemple le phénomène du trading à haute fréquence dans les marchés financiers). Toutes les implications de ce "nouveau monde économique" où non seulement les êtres humains, mais aussi les ordinateurs interagissent ne sont pas encore totalement claires.
C’est à partir de ces problématiques que la "Society for Economic Science with Heterogeneous Interacting Agents" (ESHIA) encourage depuis 20 ans les recherches sur l’interaction entre agents hétérogènes dans des environnements incertains et innovants. Comment des groupes d’agents économiques (individus, organisations, algorithmes computationnels) produisent des prévisions économiques, prennent des décisions et arrivent à se coordonner? Comment l’utilisation des modes théoriques, des méthodes computationnelles, des expériences de laboratoires permettent de comprendre les décisions dans les marchés et leurs conséquences à des niveaux plus agrégés (par exemple crises financiers et économiques)? Et comment ceci peut enfin amener au développement de prévisions et surtout de politiques plus appropriées pour le monde complexe des économies globalisées?
Parmi les experts internationaux qui viendront présenter l’état de l’art de la recherche, notons la présence de : John Duffy, University of California, Irvine, USA, Charles Noussair, Tilburg University, Pays Bas, Alan Kirman, GREQAM et EHESS, France, Stefano Battiston, University of Zurich, Suisse, Manmohan Singh, International Monetary Fund, USA Frank Schweitzer, ETH Zürich, Suisse, Giovanni Dosi, Sant’Anna School of Advanced Studies, Italie, Mauro Gallegati, Marche Polytechnic University, Italie, Cars Hommes, University of Amsterdam, Pays Bas, Thomas Lux, University of Kiel, Allemagne, Nicolaas J. Vriend, Queen Mary University, Angleterre
Cette conférence est co-organisée par l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE), le Groupe de Recherche en Droit Economie et Gestion (Université Nice Sophia Antipolis/CNRS) et SKEMA Business School. Le programme de cette Conférence est coordonné par Mauro Napoletano, senior economist à l’OFCE et par Eric Guerci chercheur au GREDEG