WebTimeMedias se décline sur Instagram, le réseau "mobile first"
Lancée en début d'année, la nouvelle version de WebTimeMedias se décline désormais aussi sur Instagram, le réseau "mobile first" (privilégiant l'utilisation sur smartphone). Chaque samedi, à 10 heures, un condensé en cinq articles de l'actualité de la semaine est ainsi posté sur lnstagram dans un format qui rentre dans les codes et particularités du réseau.
Conceptualisé, monté et stylisé par Leo Largillet, étudiant en ingénierie et en communication du numérique, ce format vient rappeler celui des hebdos "papier", dans une forme adaptée pour le réseau. "J'ai cherché à présenter l'information sous un format inédit qui soit adapté au public plus jeune qui est celui d'Instagram (format plus condensé)", explique Leo. "Nous avons donc fait le choix d'un format très imagé. C'est un journal rapide, avec des informations présentées de façon courte et qui peut se lire comme à l'époque on lisait son journal papier, avec la contrainte qu'on y accorde simplement moins de temps aujourd'hui".
"La première vignette affiche la date et les sujets traités. Ainsi, quand un utilisateur passe sur la page, la date lui marque le temps et il peut savoir ce qu'il va lire en cliquant sur la vignette. Le choix a été fait de ne retenir que cinq informations qui ont marqué la semaine dans différents secteurs d'actualité (Instagram permet d'aligner au maximum 10 vignettes). C'est un condensé de la semaine."
"À travers le design, j'ai cherché à bien rappeler l'identité de marque de WebTimeMedias par son code couleur. Ainsi, les différentes couleurs (magenta, violet, bleu, orange) apparaissent successivement dans le cadre des images, tandis que le logo se retrouve chaque fois tout en bas à gauche. Quant au choix de la typographie, il est loin d'être anodin. Nous avons cherché à rappeler le côté journal papier en utilisant le Didot. Le numérique lui, est présent à travers l'emploi de l'Helvetica".
Le prochain rendez-vous sur Instagram est donné demain samedi. N'hésitez pas à nous y retrouver. https://www.instagram.com/webtimemedias/