Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Wayne Shorter, Keith Jarrett, Marcus Miller, Sting et Diana Krall à l’affiche de Jazz à Juan 2013

Wayne Shorter, Keith Jarrett, Marcus Miller, Sting et Diana Krall à l’affiche de Jazz à Juan 2013

Jazz à Juan 2013 aura lieu du 12 au 21 juillet dans la légendaire Pinède Gould. Rencontre avec Jean-René Palacio qui a dévoilé hier l’affiche de la manifestation qui reste attachée à ses racines en programmant des grands noms du Jazz comme Wayne Shorter, Keith Jarrett ou Marcus Miller, mais est aussi soucieuse d’un certain renouvellement avec 13 artistes qui viendront à Jazz à Juan pour la première fois. Le Festival cherchera également à élargir son public en invitant des artistes aux frontières du Jazz comme Sting.

Slide 0

Après Sonny Rollins l'an dernier, d'autres grands noms du Jazz comme Wayne Shorter, Keith Jarrett et Marcus Miller seront à l'affiche de Jazz à Juan (DR © G. Lefranc)

Jean René Palacio, le Directeur artistique de Jazz à Juan a dévoilé hier à Antibes l’affiche de la 53ème édition de la manifestation qui se déroulera du 12 au 21 juillet. Plus que jamais, le plus vieux festival de Jazz en Europe reste attaché à ses racines et ce sont d’ailleurs les « abonnés » du Festival Keith Jarrett, Gary Peacock et Jack Dejohnette qui feront cette année l’ouverture pour fêter le trentième anniversaire de leur association. Ce sera la 21ème fois que ce trio exceptionnel foulera la scène de la légendaire Pinède Gould où il est présent tous les été sans discontinuer depuis l’an 2000.

Wayne Shorter invité d’honneur du Festival

Autre grand nom de l’histoire du jazz, Wayne Shorter, considéré comme l’un des deux plus grands saxophonistes vivants avec Sonny Rollins, sera cette année l’invité d’honneur du Festival et se produira le 16 juillet lors d’une soirée très attendue au cours de laquelle il partagera l’affiche avec Winton Marsalis et son big band. Si les stars du jazz, auxquelles il faut ajouter Marcus Miller, seront donc bien présentes, Jazz à Juan mise aussi sur le renouvellement et 13 artistes donneront cet été leur premier concert dans le cadre du Festival. Une nouvelle génération qui montre que le jazz est une musique qui continue à exister en restant très ouverte, notamment à la musique orientale comme le montreront Ibrahim Maalouf ou Hiromi, une jeune pianiste, véritable bête de scène, qui partagera l’affiche le 17 juillet avec Melody Gardot pour une soirée où les dames seront à l’honneur.

Sting aux frontières du Jazz

Tout en restant fidèle à la tradition, Jazz à Juan aime également élargir son public en invitant quelques artistes aux frontières du Jazz. Ce sera le cas cette année avec Sting qui, avant d’intégrer le groupe Police, était un bassiste de jazz. Dans sa dernière tournée Back To Bass, il a d’ailleurs une approche très jazzy dans la reprise de certains morceaux de Police. S’il est effectivement aux frontières du Jazz, il est pour Jean-René Palacio très proche de cette musique qui, depuis Miles Davis et Dizzy Gillespie, a toujours su, pour évoluer et progresser, s’approprier d’autres musiques comme le rock ou la musique latino.

Jazz à Juan – Pinède Gould – Juan-les-Pins. Du 12 au 21 juillet.

Dernières actualités