Des plans précis pour l'avancement de la spécification HTML5 : c'est ce qu'a annoncé hier le W3C (World Wide Web Consortium) qui a étendu la charte du groupe de travail HTML. HTML5 est la pierre angulaire de la plate-forme Web ouverte du W3C pour le développement d’applications. En mai 2011, HTML5 atteindra le "dernier appel" (ou "Last Call"), étape importante marquant la satisfaction des exigences techniques. C'est aussi l'étape où les communautés de développeurs sont invitées à envoyer leurs commentaires sur la spécification. Après le dernier appel, le groupe de travail se consacrera aux retours d'expérience des implémenteurs et aux tests afin de parvenir à des niveaux élevés d'interopérabilité d'ici à 2014.
"Même si l’innovation suit son cours, l’évolution de HTML5 vers la recommandation fournit à l’ensemble de l’écosystème Web une spécification interopérable, testée et stable", estime Jeff Jaffe, CEO du W3C. "La décision de planifier le dernier appel de HTML5 en mai 2011 était un pas important pour définir les attentes de l’industrie. Aujourd’hui, nous franchissons un autre cap en annonçant 2014 comme date cible pour un standard".
Aujourd’hui, plus de 50 organisations participent au Groupe de travail HTML du W3C, avec un engagement commun envers l’octroi de licence sans droit dans le cadre de la politique de brevet du W3C. Ce groupe compte plus de 400 participants du monde entier : concepteurs, auteurs de contenu, experts en accessibilité et représentants des fournisseurs de navigateurs, éditeurs d’outils de création, opérateurs de télécommunications, fabricants d’équipements et autres entreprises informatiques.
Interoperabilité Web : une demande plus forte que jamais
Le Web est devenu une ressource mondiale décisive qui transforme tous les secteurs, dont l’industrie mobile, la télévision, les jeux, l’édition et la santé. Les industries tournées vers l’avenir adoptent le Web comme plate-forme privilégiée pour intégrer différents périphériques, services et modèles économiques. Les audiences se diversifiant, le besoin C, devient donc crucial. La plupart de ces technologies sont déjà utilisées, à des degrés divers de maturité et d'implémentation.
Etant donné que HTML5 est au cœur même de la plate-forme Web ouverte, le W3C a commencé de travailler sur une suite de tests complète pour assurer un niveau élevé d’interopérabilité tel que le demandent les différentes industries. Le W3C invite aussi les membres de la communauté à contribuer à la suite de tests qui permettra aux implémenteurs logiciels de satisfaire les critères de mise en œuvre du W3C et facilitera la création de contenu et d’applications. Ces tests joueront un rôle important dans l'achèvement du standard dans les temps.
Des standards stables pour favoriser l'innovation
Les standards stables jouent un rôle important dans le déploiement à grande échelle des technologies rappelle à cette occasion le W3C. Ce sont des points de référence qui permettent à un grand nombre d'implémenteurs indépendants de réaliser l'interopérabilité entre diverses plates-formes, terminaux, et industries. Cela est particulièrement important dans le riche écosystème des producteurs et des consommateurs HTML, qui inclut les outils de création, navigateurs, clients de messagerie, applications de sécurité, systèmes de gestion de contenu, outils d'analyse ou de conversion de contenu, technologies d'assistance, et applications inattendues.
Avec le soutien de la communauté, des standards stables donnent aux développeurs et implémenteurs l'assurance que ce qu'ils développent aujourd'hui continuera à marcher dans le futur. "La procédure de standardisation du W3C s’appuyant sur le consensus, doublée du soutien apporté aux suites de tests feront de HTML5 un standard primordial pour l'avenir de toutes les industries" conclut l'organisme de standardisation du Web.