Vos Réactions : ce qu'a pointé à IBM La Gaude le Dr Garoyan
A propos de "IBM La Gaude : le changement d'affectation du médecin du travail invalidé" Serge Kerloc'h, délégué du personnel CGT IBM La Gaude précise dans une "Réaction" à l'article :
"La direction d'IBM La Gaude reste néanmoins mise en demeure par décision du 18 septembre 2007 de la Direction du travail "d'évaluer les risques de souffrance mentale existant sur le site". Le docteur Garoyan nous a affirmé vouloir participer à cette évaluation."
Par ailleurs, nous avons eu le regret d'apprendre le jeudi 03 janvier la mort brutale d'un de nos collègues de travail. Spécialiste en réseaux informatiques, il s'est éteint dans la nuit du 02 au 03 janvier, victime d'une crise cardiaque à l'age de 50 ans. Il travaillait dans le département NSD (Network Service Delivery) d'IBM Clermont Ferrant et faisait partie du groupe de salariés vendus à ATT.... en plein plan social. C'est justement ce type de gestion du personnel qu'a pointé le Dr Garoyan comme étant une source de souffrance."
"Le parallèle peut être fait avec des événements sociaux survenus à IBM Corbeil en 1993 (grève, occupation d'usine) durant lesquels deux salariés s'étaient suicidés.
Au vu de du contexte extrêmement stressant dans lequel le personne d'IBM est obligé de travailler (éviction annulée du médecin du travail, licenciements déguisés vers ATT, un suicide l'an dernier) la CGT d'IBM La Gaude a plusieurs fois évoqué auprès de la direction et du préfet sa crainte de voir un salarié d'IBM au bout du rouleau mettre fin à ses jours comme l'un d'eux a déjà publiquement menacé de passer à l'acte sur le forum du journal 01-Informatique"(" Les salariés d'IBM La Gaude au bord de la crise de nerfs")
La CGT considère que la direction portera l'entière responsabilité si un suicide survenait ou si une conséquence dramatique à la souffrance mentale endurée par le personnel venait à être confirmée".
|