Jovana Brakocevic et ses partenaires du VakifBank Istanbul ont fait parler leur puissance face au RC Cannes (DR)
Après leur entrée ratée cette saison en Ligue des Champions face aux Russes d’Ekaterinburg et la sévère défaite concédée la semaine dernière à Istanbul, on n’imaginait mal les volleyeuses cannoises rééditer leur exploit de la saison dernière lorsqu’elles avaient éliminé le VakifBank Istanbul en quart de finale après une rencontre d’anthologie qui s’était jouée en 6 set avec la victoire au tie-break plus la qualification obtenue en remportant le set en or. Pourtant, hier soir au Palais des Victoires, les coéquipières de Victoria Ravva ne ont longtemps pu rêver de faire tomber une nouvelle fois les stambouliotes avant de s’incliner finalement 3 sets à 2.
Deux premiers sets de folie
L’entame de la rencontre n’avait pourtant pas été idéale pour les cannoises, en difficulté en réception et impuissantes au contre, qui se trouvèrent rapidement menées (5-12). Mais à force de se battre en défense sur tous les ballons et profitant d’un bon passage au service de Mihajlovic, le Racing parvint à recoller au score et à égaliser à 17 partout. Le set devint alors indécis mais tourna à l’avantage des cannois qui empochèrent la première manche 25-22. Le début de la seconde manche fut âprement disputé, mais grâce aux coups de butoir de Christiane Fürst, le VakifBank réussit à se détacher légèrement (8-10). Héroïques en défense, les cannoises allaient soudain renverser le cours de ce set en reprenant l’avantage puis en faisant le break (15-8), puis 21-11. Les turques tentaient alors de réagir mais le réveil était bien trop tardif et le Racing infligea un 25-16 à l’armada du VakifBank devant un public aux anges et qui n’en croyait pas ses yeux.
Le VakifBank fait parler sa force
Malheureusement, les cannoises allaient payer par la suite la débauche d’énergie déployée lors de ces deux premiers sets. D’emblée, les turques creusèrent l’écart (0-6) dans le troisième set et même si le Racing se rapprocha un moment à deux points (10-12), il ne put jamais recoller au score et s’inclina 20-25 dans cette troisième manche. La quatrième set fut un peu dans la même veine avec des cannoises visiblement émoussées qui furent rapidement en difficulté (5-11). Bien emmenées par Brankocevic et Fürst, la VakifBank imposa sa taille et sa puissance pour remporter tranquillement la manche (15-25). Le public cannois espérait bien un sursaut de ses protéger dans le tie-break mais il dû hélas assez vite déchanté. Les turques creusèrent en effet assez rapidement l’écart (2-6) et même si les cannoises jetèrent leurs dernières forces dans la bataille, elles ne purent se rapprocher, d’autant que sur la fin de match Glinka se rappelait au bon souvenir de ses anciennes partenaires en marquant les points décisifs. Le Racing s’inclinait donc finalement (11-15) dans ce tie-break mais n’a pas à rougir de cette défaite et est bien capable, sur ce qu’il a montré hier soir, d’aller chercher en Russie la qualification pour les play-off sur le parquet d’Ekaterinburg.