![]() mdi_airpod_500.jpg Photo : un Airpod prototype de MDI en test aux couleurs de KLM
De l'air dans l'électrique et de l'électrique dans l'air ! C'est en résumé ce que viennent de faire VU Log et MDI. La société sophipolitaine, pionnière de systèmes de mobilité urbaine à base de véhicules électriques en libre service, lance un partenariat avec la société MDI de Carros, pionnière des véhicules urbains à air comprimé. Toutes deux se retrouvent sur l'engagement à développer des véhicules propres et sur les technologies associées de gestion de flotte en libre service ou en auto-partage. Elles initient ainsi un partenariat sur le terrain de la mobilité urbaine écologique.
MDI a joué l'innovation en plein. La société fondée par Guy Nègre a créé le moteur à air comprimé. Sur ce concept, elle développe une gamme de véhicules (AirPod, FlowAir) qui commence à trouver son chemin. La technologie du moteur à air comprimé MDI a permis de réaliser des véhicules décarbonés économiques, offrant de nombreux avantages. Parmi ces avantages on retiendra : les temps de recharge dénergies très brefs moins de 2 minutes, le coût du véhicule (3 fois moins cher quun véhicule électrique), un nombre de cycles de recharge et cycle de vie bien supérieur à toutes les technologies du domaine de lélectrochimie, pas de matières difficiles à recycler, transformation aisée et économique en bi-énergie permettant dans ce cas des autonomies comparables avec les véhicules essence ou diesel. Et cela sans production de NOx dHC ni de particules.
VU Log, une "spin off" de l'Inria leader des systèmes de mobilité urbaine, intègre ainsi les véhicules à air comprimé. C'est une première mondiale, puisque la flotte de véhicules en libre service de VU Log à Antibes, senrichira en début dannée de véhicules à air comprimé de la société MDI. "Nous avons démarré VU Log pour permettre le libre service de véhicules électriques, mais notre motivation, grâce à nos technologies, est doffrir à nos clients pour leur utilisation en libre service ou en auto-partage, un choix de véhicules dé-carbonés, le plus large possible, quils soient à 4 roues ou 2 roues. Le partenariat avec MDI prend toute sa place en ce sens", note Georges Gallais, président de VU Log. "VU Log dispose dune très grande expérience dans la gestion de véhicules électriques en libre service. La culture dinnovation et de qualité de services de MDI rejoint celle de VU Log. Ce partenariat permet de mettre du réel derrière des idées de villes dé carbonées" ajoute Guy Nègre, Président de MDI.
|
L'éco de la Côte.