Voile : Alexia Barrier et 4myplanet dans la 15ème transat Jacques-Fabre

La skippeuse biotoise Alexia Barrier est dans la course en duo avec Manuel Cousin sur 4myplanet, un "Imoca à dérives" sous les couleurs du groupe Sétin. Comme pour le Vendée Globe qu'elle a terminé en février, Alexia participera pendant la traversée de l'Atlantique à un programme d'étude des océans.

Une navigatrice et un bateau azuréen dans la 15ème Transat Jacques-Vabre dont le départ a été donné hier dimanche au Havre pour 79 voiliers et 158 skippers : la biotoise Alexia Barrier sur 4myplanet (classe Imoca). Le bateau est placé sous les couleurs du groupe Sétin et Alexia navigue en duo avec Manuel Cousin. Pour elle, il s'agit de la 2ème participation à cette transat (en 2019 en duo avec Joan Mulloy, elle avait terminé 24ème en un peu plus de 18 jours), tandis que Manuel Cousin, le skipper du Groupe Sétin, en est à sa 4ème. (Photo DR : Alexia Barrier et Manuel Cousin sur 4myplanet).

Image
Alexia Barrier skippeuse 4myplanet
Alexia Barrier

Alexia Barrier repart ainsi à l'assaut de l'Atlantique après avoir bouclé en début d'année le Vendée Globe, course en solitaire sur 4myplanet. Elle s'était inscrite en 24ème position. Pour la Jacques-Fabre, elle va tenter de rejoindre Fort de France en Martinique, en moins de 20 jours où elle pourra y fêter son anniversaire. Son bateau a bénéficié au printemps d'un chantier d'optimisation dirigé par Michel Desjoyeau et l'équipe de Mer Agîtée/ Mer Forte à Port La Forêt avec de nouveaux ballasts, nouvelles dérives et nouveau mât aile à outriggers.

Construit en Nouvelle-Zélande pour le skipper azuréen Jean-Pierre Dick en 2007, et plusieurs fois remanié et amélioré, 4myplanet concourt dans la catégorie Imoca à dérives. Il fait partie des 8 bateaux à dérives parmi les 23 Imoca alignés au départ. S'il ne peut rivaliser avec les 5 incroyables "Ultim" qui ont déjà pris largement la tête de la course, 4myplanet compte bien figurer sur le podium des Imoca à dérives.

Comme pour le dernier Vendée Globe, Alexia avec son coéquipier, lui aussi particulièrement sensible à l'environnement, ne feront pas que naviguer. Ils participeront à un programme d'étude des océans. Ainsi durant cette traversée atlantique, ils jetteront en mer deux bouées profyler de 2 mètres de haut. Ces bouées, qui plongeront tous les 10 jours à 2.000 mètres de profondeur, enverront en temps réel des données aux chercheurs et observateurs de l'Atlantique.

 

Tags

Ajouter un commentaire