Vivatech en vue. Ce grand salon parisien des technologies se tiendra du 22 au 25 mai à Paris Expo Porte de Versailles et rassemblera les startups, les leaders de la tech, les grandes entreprises et les investisseurs du monde entier. C’est le plus grand salon technologique européen et le deuxième mondial derrière le CES La Vegas. Comme chaque année, la Région Sud invite des startups régionales à monter sur son stand pour participer à ce grand rendez-vous de l’innovation. Cette année ce sera pour la 8ème fois, avec 37 startups régionales sous son aile dont 13 azuréennes (17 pour les Bouches du Rhône, 4 pour le Var et 4 pour le Vaucluse). (Photo DR : prêts pour le prochain Vivatech et la promotion de la Région Sud comme Terre d'IA).
L'IA comme thème privilégié
Deux groupes distincts ont été définis. Le premier pour les positionnements dans le B2B (23 sociétés) ; le second pour le B2C, un adressage direct au consommateur. Quant au thème privilégié cette année, c’est celui de l’Intelligence Artificielle. La Région Sud tient en effet à se positionner comme Terre d’IA à l’instar des Alpes-Maritimes.
Pour la Côte d’Azur, on retrouvera quelques entreprises qui ont déjà eu l’occasion de venir à Vivatech avec la Région Sud comme Videtics (il y était en 2021 et 2023) ou Akidaia qui était du voyage l’an dernier comme par ailleurs TidyUp Technologies. Pour la plupart des autres ce sera une première. L’occasion aussi, à travers la sélection, d’un tour d’horizon sur les talents locaux en matière d’IA.
Les startups azuréennes en partance pour Vivatech
- Akidaia (Nice) : système d’identification non-connecté pour sécuriser et harmoniser tous les systèmes d’accès, même sur site isolé ou éphémère.
- Epseed (Sophia): boîtier et suite logicielle pour entreprises permettant de faciliter la mise en place du télétravail.
- Incari Lab (Sophia) : sur le créneau IHM (Interface Homme Machine), digital design pour interagir avec un appareil numérique.
- Livmed’s (Nice) : service de livraison de médicaments disponible 24h/24 et 7j/7
- Netsooon Technologies (Nice) : data centers écologiques par une deeptech à impact spécialisée en intelligence artificielle
- Oghji (Nice): tableau électrique intelligent, digital et connecté permettant des économies d’énergie
- Pulse audition (Sophia) : des lunettes intelligentes pour aider les malentendants dans des espaces bruyants.
- Qualisteo (Nice) : monitoring des consommations électriques des sites industriels.
- Sezame (Nice) : permet aux hôtels de luxe de proposer leurs expériences uniques aux clients locaux.
- Supponor (Sophia) : virtualisation d'espaces publicitaires dans les diffusions sportives en direct
- TidyUp Technologies (Sophia) : solution SaaS de visualisation et rangement du patrimoine documentaire d'une entreprise
- Videtics (Sophia) : caméras intelligente avec analyse par IA pour la videoprotection
- Virteem (Sophia) : assistant pour entreprise qui s’appuie sur l’IA générative.