Visite ministérielle : Patrick Kanner sur le thème de la politique de la ville
Une visite ministérielle aujourd'hui sur la Côte d'Azur : Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports passera par Cannes, le Cannet, Mandelieu sur le thème de la politique de la ville. A Cannes, il a visité le quartier de la Frayère ce matin à 9 heures et a signé avec le maire, David Lisnard, le protocole de préfiguration pour le renouvellement urbain du quartier de la Frayère. Il s'est rendu ensuite au Cannet et à Mandelieu-la-Napoule, communes qui ont été récemment épinglées pour ne pas appliquer pas la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU).
Le ministère note ainsi qu'avec respectivement 7,32% et 8,16% de logements sociaux, Le Cannet et Mandelieu-la-Napoule accusent d’un retard important au regard de l’objectif fixé par la loi SRU, qui impose 20 à 25% de logements sociaux dans les communes de France. Dans chacune de ces deux communes des entretiens ont été programmés avec leurs maires, Henri Leroy pour Mandelieu et Michèle Tabarot pour Le Cannet. Par cette nouvelle visite autour de la loi SRU, le ministre a déclaré souhaiter "démontrer que l’État est présent pour faire appliquer avec fermeté les mesures en faveur de la mixité sociale là où cette mixité serait localement entravée".
Sur un autre sujet, celui de l'élection législative partielle à Nice 22 et 29 mai suite à la démission de Christian Estrosi, Patrick Kanner est attendu à 15h15 dans le quartier des moulins pour soutenir Chaama Graillat, la candidate du PS, et donner une conférence de presse sur le logement et la politique de la ville.