Virbac : démission surprise de Sébastien Huron, directeur général exécutif

Le laboratoire de santé animale de Carros a annoncé ce matin le départ pour raisons personnelles de Sébastien Huron d’ici au 30 septembre. Actuel directeur financier du groupe, Habib Ramdani a été nommé directeur général exécutif par intérim, le temps de recruter un nouveau DG. Parallèlement, le groupe a annoncé des résultats exceptionnels sur le premier semestre et un relèvement de ses objectifs.

Virbac Huron et Ramdani

Une surprise chez Virbac. Surprise aussi bien pour dans l’industrie régionale, qu’à la bourse de Paris où le laboratoire de santé animale de Carros est coté. Le groupe a annoncé ce matin, avant l’ouverture des cotations, le départ de Sébastien Huron, son directeur général exécutif et artisan de la croissance actuelle. Entré dans la société en 2006 et à sa tête depuis 2017, il a démissionné de son poste de directeur général exécutif pour raisons personnelles et quittera ses fonctions d’ici au 30 septembre 2024 pour “faire une pause dans sa vie professionnelle”, est-il indiqué dans un communiqué. (Photo DR : Sébastien Huron à gauche et Habib Ramdani).

Le conseil d’administration a décidé aussi de nommer Habib Ramdani, actuellement directeur général délégué et directeur financier Groupe, en tant que directeur général exécutif par intérim, en remplacement de Sébastien Huron, le temps pour le comité des nominations et rémunérations de recruter le prochain directeur général. Appuyé par le conseil d’administration, "Habib dispose du soutien le plus total du comité de direction Groupe pour exécuter la feuille de route du projet Virbac 2030", est-il noté.

Dans un second communiqué publié dans la foulée, Virbac a fait état de la santé plus que excellente de l’entreprise avec une croissance exceptionnelle sur le premier semestre. Compte tenu de la dynamique très positive de ses ventes observée sur cette période, la croissance du chiffre d’affaires à taux de change constants du spécialiste de la santé animale est désormais attendue entre 12,5% et 14,5%, soit une croissance de 7% à 9% à taux de change et périmètre constants. Cette dernière était auparavant anticipée entre 4% et 6%. 

Une bonne nouvelle qui, à la bourse de Paris, a été contrebalancée par le départ inattendu de Sébastien Huron, celui qui, justement, a permis de redynamiser un groupe un moment empêtré dans son aventure américaine. Pour certains analystes, cités sur Boursorama, le départ inattendu de Sébastien Huron, “bien qu'il relève d'une volonté personnelle et que ce dernier manifeste son attachement au groupe, a été interprété comme une possible remise en question de la feuille de route 2030".

 

Le parcours d’Habib Ramdani

Habib Ramdani est diplômé de l'école Centrale de Paris. Il commence sa carrière en 1999 comme consultant en stratégie au Boston Consulting Group. Il rejoint le laboratoire pharmaceutique Ipsen en 2002 où il devient rapidement directeur du Planning Stratégique Groupe. Nommé par la suite contrôleur Groupe, il supervise la direction du contrôle de gestion Groupe ainsi que la Comptabilité et la Consolidation des comptes d’Ipsen avant de prendre la direction Finance et Stratégie des filiales d’Amérique du Nord tout en étant basé dans le New Jersey aux États-Unis. Il rejoint le groupe Virbac en 2016 comme directeur des Affaires Financières Groupe et membre du directoire. Il est nommé directeur général délégué et membre du comité de direction Groupe le 15 décembre 2020.

Tags

Ajouter un commentaire