Virbac a bien tenu le choc 2008
Virbac, le laboratoire de pharmacie animale de Carros (8ème mondial dans son secteur) est resté en forme en 2008. Si le groupe, dans un contexte mondial difficile, n'a pas augmenté significativement son chiffre d'affaires l'an dernier (+1,1% à 443,4 millions d'euros en données publiées, et de 5,8% à taux de changes et périmètre identiques), en revanche il a amélioré son résultat net. Celui-ci a progressé de 14,1% à 35,4 millions d'euros, en raison d'une diminution des charges d'impôt dans plusieurs grands pays, à laquelle se sont ajoutés pour environ 0,9 million d'euros des éléments non récurrents. Les deux segments de marché, animaux de compagnie et animaux d'élevage, ont connu des évolutions assez semblables, avec des taux de croissance organique à taux de change constants de 6,9% et 5,6% respectivement.
Le groupe note d'autre part que les opérations de croissance externe réalisées en 2008 (société Pharmalett au Danemark et gammes de produits de Schering-Plough en Europe) ont été intégrées avec succès et contribueront au renforcement de ses positions en animaux délevage en Europe. La forte appréciation de lEuro a certes effacé lessentiel de la croissance réelle du chiffre daffaires, commente Virbac. Elle a également pénalisé fortement le résultat opérationnel : dune part via la conversion en Euros des résultats des filiales étrangères, dautre part en impactant la rentabilité de marchés hors zone Euro -Angleterre par exemple- dont les produits sont fabriqués en zone Euro. Ces effets ont été évalués à -7 millions dEuros. Mais ils ont néanmoins pu être plus que compensés par lamélioration de la marge, la maîtrise des frais opérationnels, la contribution positive des acquisitions et laugmentation du crédit dimpôt recherche en France.
Pour les perspectives 2009, prudence. Dans un marché plus incertain du fait de lenvironnement économique et qui pourrait connaître un ralentissement de croissance, Virbac estime disposer de plusieurs atouts pour continuer à croître en 2009, en chiffre daffaires et en résultat : le développement des nombreux produits lancés récemment, les lancements prévus en 2009 et leffet "année pleine" des acquisitions de 2008.
|