Vincent Clergironnet et ses deux spectacles au Théâtre Le Tribunal (DR)
A compter de ce soir et jusqu’au 11 mai, Vincent Clergironnet présente sa collection au Théâtre Le Tribunal à Antibes. Le comédien vient en effet non pas avec un, mais avec deux spectacles qui constituent un diptyque et dont le second prolonge le premier. Du 1er au 4 mai, Vincent Clergironnet jouera tout d’abord Demain il fera jour !, un spectacle qu’il a écrit afin de rendre hommage à tous ceux qui, n’ayant pas renoncé à être les héros de leur propre vie, tentent de s’inventer un destin. Seul en scène, il porte un regard ironique qui perce la réalité en incarnant successivement différents personnages, d’un gendarme confronté à l’ordre terrible d’expulser une famille de sans-papiers à un ouvrier dominé par un stress qui ne cesse pas même avec la mort, en passant par un patron se délectant de son pouvoir en jouant avec sadisme au jeu du chat et de la souris. Le comédien passe avec aisance de l’un à l’autre derrière un miroir sans tain, et façonne par petites touches cette galerie de portraits de ces héros ignorés aux petites gloires discrètes.
De Demain il fera jour à Maintenant !
Après Demain il fera jour !, place à Maintenant !, le second volet du diptyque qu’il interprètera du 8 au 11 mai. Vincent Clergironnet rend toujours hommage à ceux qui ne renoncent pas, notamment au bonheur, en faisant le parallèle entre les hommes et les fourmis. Des fourmis qui ne se posent pas la question de savoir si elles sont en mesure de soulever 35 fois leur poids et qui, si elles échouent dans leurs premières tentatives, déploieront toutes les astuces nécessaires à la réussite de leur projet. Une détermination qui fait souvent défaut à l’homme qui, confronté à un obstacle, est souvent prompt à renoncer, souvent par manque de courage. Pourtant, sans monter sur leurs chevaux pour charger sabre au clair, une multitude de petites gens ordinaires, par leurs actes parfois anecdotiques, relèvent la tête pour lutter contre les injustices et pour changer le monde. C’est pour ses amis, ses frères et ces inconnus qui donnent à la vie son prix réel, et pour lesquels il éprouve de la tendresse et de l’admiration, que Vincent Clergironnet a écrit et joue ces deux spectacles qui touchent le public tout en le faisant réfléchir.
Vincent Clergironnet – Théâtre Le Tribunal – Place Amiral Barnaud à Antibes – Demain il fera jour ! Du 1er au 4 mai à 20h30. Maintenant ! Du 8 au 11 mai à 20h30.