Après le coup de massue du plan social de 2008 qui avait fait disparaître un tiers des emplois, Texas Instruments à Villeneuve-Loubet va-t-il connaître une nouvelle vague de restructuration, voire disparaître de la carte azuréenne ? On n'en est heureusement pas encore là. Mais dans les couloirs désormais plutôt clairsemés des bâtiments azuréens du fondeur américain, les salariés s'inquiètent.
Ce qui motive cette inquiétude ? C'est l'intention de Texas Instruments de se retirer d'un marché du mobile devenu trop concurrentiel, donc beaucoup moins rentable. "Texas Instruments, le géant américain vient d’annoncer son probable retrait du marché mobile, il était connu pour ses SoC OMAP qui équipent, entre autres, le Galaxy Nexus et les Kindle Fire", annonçait ainsi mercredi soir, le site spécialisé FrAndroid.com. Or le site de Villeneuve-Loubet qui a connu son heure de gloire grâce à la famille de processeurs d'applications OMAP (on en est à OMAP 5) vit du mobile. Un abandon d'OMAP et du marché du mobile supprimerait d'un coup son cœur de métier. Donc son utilité. La suite s'en déduit.
Nokia a montré que les plus grands groupes pouvaient basculer très rapidement. Et c'est justement Nokia, l'un des plus gros clients d'OMAP, qui pose problème à TI. Nokia, sous la pression, a décidé de se focaliser sur le système Windows qui n'est compatible pour le moment qu'avec les puces du concurrent Qualcomm, explique FrAndroid. Et d'ajouter : "étant donné que 85% de la division était chargée des SoC OMAP, on peut imaginer que TI annoncera prochainement une restructuration".
Tout n'est pas forcément perdu d'avance. Mais il faut s'attendre à des annonces de mouvement dans les jours ou les semaines qui viennent du côté de Dallas. Déjà, lors d'une réunion d'analystes, TI a parlé d'une réorganisation de sa R&D affectée aux activités sans fil des tablettes et smarphones. Quelques pistes n'en restent pas moins suivies pour OMAP et Villeneuve-Loubet. Ainsi, est à l'étude un rachat de l'activité OMAP par Amazon qui reste le dernier gros client actif sur ce processeur. Amazon, qui sort ses propres tablettes, ne veut pas tomber dans les mains de Samsung ou d'Apple, et tient à garder la maîtrise de ses processeurs. Autre piste : l'automobile qui va embarquer de plus en plus d'électronique. Le site de Villeneuve-Loubet serait tout indiqué pour cette nouvelle orientation.
N'en restent évidemment pas moins bien des incertitudes sur le devenir d'un site où travaillent encore environ 600 TIers et 150 sous-traitants. La suppression de l'activité Modem, en 2008 avait mis quelque 300 personnes sur le carreau. Combien d'emplois risquent aujourd'hui de disparaître avec OMAP sous le feu de la concurrence d'Apple, Qualcomm ou des Asiatiques?
Lire sur FrAndroid.com : "Texas Instruments se retirerait du marché du mobile"