Villefranche : le Cristal du CNRS à l'homme qui fait parler le plancton!
Ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire Océanographique de Villefranche-sur-mer, Marc Picheral a inventé le Zooscan et le Profileur de vision marine qui, grace à l'imagerie, permettent de mieux caractériser la biodiversité du zooplancton marin et cerner ses réponses aux changements climatiques et aux flux bio géochimiques auxquels il contribue.
Un nouveau chercheur azuréen à l'honneur : Marc Picheral, Ingénieur de recherche CNRS au LOV – Laboratoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer, recevra le Cristal du CNRS demain, mercredi 28 novembre à 11 heures, à l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (Salle des Filets, Quai de la Darse). A travers deux outils qu'il a inventés, il est connu comme l'homme qui fait parler le plancton.
Inventeur du Zooscan et du Profileur de Vision Marine (UVP)
Marc Picheral est ingénieur de recherche en instrumentation scientifique au Laboratoire d’océanographie de Villefranche (LOV) qu’il a intégré en 1984, tout jeune diplômé de l’Institut national des sciences et techniques de la mer (Intechmer). Il est le concepteur principal de deux inventions : le Zooscan et le Profileur de vision marine (UVP). Ces outils, commercialisés à l’international, permettent grâce à l’imagerie, de mieux caractériser la biodiversité du zooplancton marin, ses réponses aux changements climatiques et les flux bio géochimiques auxquels il contribue.
"Auparavant, nous avions des problèmes d’analyse. L’imagerie fournit des données et aide à comprendre comment fonctionnent les écosystèmes marins". Le Zooscan accélère le traitement des collections d’échantillons de plancton rassemblés dans les bibliothèques du laboratoire depuis 1957. Ces échantillons numérisés peuvent être maintenant partagés par les laboratoires du monde entier.
Profileur de vision marine, l’UVP est un système de vision embarquée qui peut descendre jusqu’à 6 000 mètres sous l’eau pour quantifier les flux de carbone et mieux connaître les niches écologiques. Marc Picheral assure aussi le transfert technologique et scientifique de ces inventions tout en continuant à embarquer pour les campagnes à la mer sur de nombreux navires de recherche de différents pays.
Le cristal du CNRS, créé en 1992, distingue chaque année des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Il récompense celles et ceux qui, par leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent, aux côtés des chercheurs, à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Il sera remis à Marc Picheral mercredi en présence de Jean-François Stephan, Directeur de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS, Gabriel Gorsky, Directeur de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, Antoine Sciandra, Directeur du Laboratoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer, et Pierre Dauchez, Délégué régional du CNRS.