Villefranche: Full Spectrum, serre solaire qui produit des microalgues
Avec Full Spectrum 1, c'est un concept révolutionnaire de serre qui vient d'être expérimenté à Villefranche-sur-mer, dans le Bâtiment des galériens. Son originalité? Cette serre permet d’utiliser sélectivement la lumière pour combiner la production optimale d’algues par photosynthèse et la production d’énergie photovoltaïque. Ce système qu'ont découvert hier après-midi jeudi des élus du département a déjà été expérimenté à l'Inra Sophia Antipolis. Il représente une nouvelle génération de serre solaire à énergie positive, qui joue sur deux tableaux : augmenter le rendement à coût réduit et accélérer le développement de la filière microalgues.
Ces recherches sur la valorisation des microalgues, conduites dans le cadre du projet Full Spectrum, ont bénéficié d'un important soutien de la part notamment du Conseil Départemental, soutien manifesté depuis quelques années avec une première contribution déjà au financement du projet SHAMASH de l’INRIA en 2006, en collaboration avec le Laboratoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer. L’équipe projet de Full Spectrum 1 est constituée d’un consortium essentiellement local, avec cinq partenaires sur sept issus du département -l’INRA, le LOV, ACRI, l’INRIA, et Armines-, qui figure comme premier au niveau national et parmi les meilleurs au monde dans le domaine de la recherche des microalgues.
C'est l'expérimentation de ce concept révolutionnaire et unique en France pour la culture des microalgues qui a fait l'objet d'une visite conduite par Eric Ciotti, député, président du Département, et Christophe Trojani, maire de Villefranche-sur-Mer en présence de Xavier Beck, conseiller départemental, maire de Cap d’Ail, Anne Corval, directrice de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, Antoine Sciandra, directeur du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer, et Olivier Bernard, directeur de Recherche de l’INRIA.