Village Francophone : les Industries culturelles et créatives de la Côte feront l'ouverture
Ce sera l'un des temps forts de l'opération montée par le Village Francophone Côte d'Azur Monaco à l'occasion du SXSW (South By SouthWest) les 15 et 16 mars. La matinale d'ouverture, le lundi 15 mars de 9h30 à 12 heures mettra en valeur sur l'ensemble du réseau des Villages Francophones, les acteurs des Industries culturelles et créatives de la Côte d'Azur. Sur l'ensemble de la line Up, la Côte entend faire rayonner le dynamisme de son territoire à l'occasion de ce grand festival américain de la musique, du cinéma et des nouvelles technologies.
Cette matinale ICC mettra l'accent sur la fantastique accélération du digital dans un monde post-covid. Avec plus de 16.000 spectacles et manifestations culturelles par an, sans compter des événements internationaux comme le Festival de Cannes, le Carnaval de Nice, la Fête du Citron de Menton ou le Grand Prix de Monaco, la Côte d'Azur Monaco se targue d'y participer et d'être l'un des territoires les plus exemplaires en matière d'Industries Culturelles et Créatives.
Mais de plus, la Covid rebat les cartes, bouleverse l'économie de la filière, accélère l'hybridation des événements traditionnels et voit aussi émerger de nouvelles solutions technologiques et de nouveaux formats d'écriture. Un tremplin pour les jeunes talents artistiques digitaux qui inventent les images de demain et disruptent les événements traditionnels.
Durant la matinée, autour d'Arnaud Bordas et de Jean-Edouard André, coordinateurs de la verticale ICC au sein du Village Francophone Côte d'Azur Monaco, plusieurs personnalités viendront débattre de l'impact des technologies sur leurs domaines d'activités respectifs : Cinéma, Gaming, Entertainment et Culture.
Trois tables rondes se succèderont avec des invités de renom.Quelques noms pour fixer les idées : des réalisateurs de films comme Jan Kounen (99 francs, Dobermann), des acteurs du Gaming comme le réalisateur de jeux vidéo Benjamin Diebling (Detroit Become Humane), des membres du Festival de Cannes comme Jérôme Paillard ainsi que des ambassadeurs de la scène culturelle locale comme Sylvain Lizon (Villa Arson) et Hélène Guenin (MAMAC).
- Un événement ouvert à tous et accessible en live streaming sur le site de l'événement : village-francophone.com/sxsw/6448/programme/
Le programme dans le détail
9h30-10h20 : Webcréation et nouvelles écritures : les enjeux du cinéma numérique. Le cinéma s'ouvre au web ! Avec les Youtubeurs, un nouvelle génération émerge, à partir de nouvelles images. Webséries, films sur smartphone, films mashups s’emparent d’Internet et s’invitent désormais en Festivals et sur les plus grandes plateformes de diffusion. Cette première table ronde propose un tour d'horizon de ces nouvelles productions, qui inventent les images de demain, pour mieux mesurer leur impact économique prochain dans le monde des contenus délinéarisés.
Les intervenants
- Tom Pardo : réalisateur de "Submerged", film entièrement réalisé à Nice au smartphone. Grand Prix du festival Plug de Nice et 5 Awards autour du monde (notamment L.A et San Diego).
- Nathan Ambrosioni : réalisateur de "Les Drapeaux de papier", long métrage réalisé à Nice avec les moyens familiaux. Deux prix du Public aux festivals d’Angers et de La Roche-sur-Yon
- Matthieu Marot : Producteur & Directeur artistique (Montreux Comédie, Eden Production, Story Plus)
- Nicolas Capuron : Membre du comité de Direction du Groupe TF1, Directeur en charge de la Production vidéo et de la Stratégie de Unify (TF1) et Directeur Général (Studio 71)
- Pierre-Emmanuel Ferrand : Chief Digital Officer de Canal +
10h30-11h20 : L’innovation audiovisuelle : quels marchés, quelles technos ? À l'heure de la révolution digitale, de l'avènement du streaming et de l'impact du COVID sur la filière, la relance de l'industrie, le développement des nouvelles technologies et des nouvelles narrations sont plus que jamais des priorités. Cette seconde table ronde entend proposer une photographie du secteur et cerner la place des Français dans ce paysage en plein bouleversement. L'occasion de mettre en lumière la volonté régionale de faire rayonner les Industries Culturelles et Créatives locales aux niveaux national et international. Un focus sera fait sur les plans de relance de la Victorine et du Festival de Cannes.
Les intervenants
- Jan Kounen : Réalisateur de 99 francs et de Dobermann, multi récompensé pour ses projets en réalité virtuelle (notamment 7 Lives, Kosmik Journey et -22,7°)
- Benjamin Diebling : Réalisateur de jeux vidéo, comme Beyond Two Souls et Detroit-Become Human (pour Qantic Dream) et scénariste de jeux de rôles
- Eric Fantone : Producteur et responsable des relations avec les développeurs de jeux vidéo chez Dolby Laboratories, spécialiste des technologies immersives (XR)
- Albin Lewi : Directeur artistique de CANNESERIES, le Festival international des Séries de Cannes
- Jérôme Paillard : Directeur du Marché International du Film de Cannes
11h30-12h30 : Entre musée et spectacle vivant : la révolution ICC ? Certains dispositifs digitaux dynamisent les musées et le spectacle vivant, au sens large. Cette troisième et dernière table ronde propose d'explorer le rapport entre innovation technologique, renouvellement de l’offre culturelle et inventivité des usages. L’occasion de faire le tri entre les différentes tendances actuelles, pour dégager une prospective utile aux chantiers prioritaires.
Les intervenants
- Hélène Guenin : Directrice MAMAC - Musée d'art moderne et d'art contemporain (Nice)
- Sylvain Lizon : Directeur Villa Arson, Vice-président culture et société Université Côte d'Azur
- Eric Oberdorff : Directeur Compagnie Humaine (Nice)
- Sylvain Ordureau : CEO de Vizua (Monaco)