Le projet de création d'une station thermale à Berthemont-les-Bains, dans la vallée de la Vésubie, sera présenté demain samedi à la mairie de Roquebilière par Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes et président du Syndicat Mixte pour le développement de la Vésubie et du Valdeblore, syndicat intercommunal qui agit en tant que maître d'ouvrage. Principale station thermale des Alpes-Maritimes, Berthemont-les-Bains est réputé pour ses eaux sulfureuses radioactives à 30 °C qui soignent les affections respiratoires, les rhumatismes et les troubles articulaires.
Deux orientations thérapeutiques seront d'ailleurs développées dans le nouveau centre: le traitement des voies respiratoires et la rhumatologie. Destiné à remplacer l'ancien centre thermal vieillissant, le nouveau bâtiment d'environ 3.500 m2, conçu par le groupement d’architectes Coste, Chevalier et Triquenot-Girus, comprendra également des espaces bien-être, restauration et notamment un Spa avec 3 bassins intérieurs, ainsi que des locaux annexes.
Réalisé dans une démarche de Qualité Environnementale du Bâtiment, ce centre thermal pourra accueillir jusqu’à 2.500 curistes par an et quelque 30.000 simples utilisateurs du centre de remise en forme. Ce projet représente un investissement de 9 M€ et devrait générer une cinquantaine d'emplois dans la vallée de la Vésubie. L'enquête publique sera ouverte du lundi 18 mars au vendredi 19 avril 2013 avec l'objectif d'une livraison en juillet 2015.
Une seconde tranche est déjà envisagée avec la construction d'une résidence de tourisme de 2.000 m2 de 56 chambres et d'un parking enterré d'une centaine de places, l'ensemble pour un investissement supplémentaire de 3,5 M€. La présentation demain samedi se fera en présence de Gérard Manfredi, conseiller général, maire de Roquebillière et vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur.