Le site historique d'IBM à La Gaude, le fameux bâtiment en X construit il y a une cinquantaine d'années. Quelque 35.000 m2 au total mais aujourd'hui IBM n'occupe plus que 15.000m2.
Nouveau bras de fer en vue entre syndicats et direction à IBM La Gaude et Sophia ? Il est possible de le penser. Ce qui a fait monter de nouveau la tension c'est l'annonce par la direction d'IBM La Gaude Sophia hier, mardi, lors de la réunion de Comité d'entreprise, qu'une étude immobilière allait "être lancée pour implanter IBM soit à Nice, Sophia, ou sur le site actuel de La Gaude". Car ce sujet de l'implantation est hautement explosif. Il a déjà fait l'objet de plusieurs batailles entre salariés et direction. D'abord fin 2010 quand fut étudié le projet d'un transfert d'IBM La Gaude à Sophia, première bataille gagnée par l'intersyndicale. Bien soutenue par les élus métropolitains, elle avait obtenu le maintien d'IBM dans ses locaux historiques de La Gaude, au moins jusqu'à la fin du bail en février 2015.
Une seconde bataille s'était livrée en sens inverse fin 2011, quand la direction a voulu rapatrier à La Gaude, les ex-Ilog de Sophia, "spin off" à succès d'Inria Sophia, rachetée par Big Blue début 2009. Là également, face à l'opposition des salariés de Sophia, la direction a reculé. En mars 2012, elle décide de ne pas retenir le projet de déménagement du personnel d’IBM Sophia à La Gaude mais de déménager seulement des machines et 4 personnes (d'ailleurs volontaires pour venir à la Gaude). L'annonce d'une étude immobilière, vient aussi rallumer des braises encore chaudes.
IBM veut "améliorer sa présence sur le territoire de Nice - Sophia-Antipolis"
La direction est pourtant restée prudente. En témoigne son communiqué intitulé sobrement " IBM annonce une réflexion concernant son implantation dans les Alpes-Maritimes". "Alors que le bail de son site de La Gaude arrive à échéance en février 2015, IBM vient d'informer les instances représentatives du personnel du site d'IBM La Gaude-Sophia que la société va lancer des études sur les différentes orientations envisagées : maintien sur le site actuel, implantation dans la plaine du Var ou implantation à Sophia-Antipolis".
"S’il s'agit pour IBM d'améliorer sa présence sur le territoire de Nice - Sophia-Antipolis, il reste tout aussi important de conserver la meilleure capacité d'accueil tant pour ses clients et partenaires, que pour ses équipes dont les compétences reconnues mondialement contribuent grandement au rayonnement du site IBM dans la région", est-il noté. "En effet, les équipes IBM de La Gaude-Sophia sont réputées pour leurs compétences qui leur permettent de devancer et accompagner les évolutions des besoins des clients - Français et du monde entier - et pour leurs capacités à présenter les solutions IBM en situation : transport intelligent, aide au diagnostic médical, centre de pilotage des villes..."
Et de conclure que "chaque année, IBM accueille dans son centre international de solutions pour les métiers et l'innovation de La Gaude près de 1000 entreprises (5000 personnes, essentiellement des dirigeants) du monde entier venues travailler avec ses experts sur les solutions pour bâtir une planète plus intelligente. Une vraie vitalité au sein du territoire des Alpes-Maritimes."
Intersyndicale : "par implantation il faut comprendre une vitrine de quelques personnes"
L'intersyndicale, méfiante, a cherché à lire entre les lignes de ce communiqué. Pour elle, "la direction se garde bien de dire que TOUS le personnel resterait dans le 06, d'autant que bail de La Gaude se termine en mars 2015. Par "implantation" il faut comprendre une vitrine de quelques personnes,"poursuit l'Intersyndicale. "A cela se rajoute un scélérat rapprochement des Comités d'Entreprises entre IBM La Gaude/Sophia et IBM Marseille qui a été signé (accord d'entreprise) par les représentants nationaux des organisations syndicales d'IBM France".
"Les représentants syndicaux locaux de La Gaude et Sophia se désolidarisent totalement de cette signature qui les condamne et annoncent que ce rapprochement de CE est une des 3 étapes d'une chronique de mort annoncée :
1) rapprochement des CE
2) nouvelle élections professionnelles anticipées qui verra se réduire le nombre de représentants syndicaux sur un établissement IBM élargi qui couvrira Marseille/La Gaude/Sophia
3) Ensuite la direction aura la main libre pour fermer le site de La Gaude fin 2014 après l'avoir vidé de son personnel par paquets selon une politique de la terre brulée : transfert de personnel à Marseille, ruptures conventionnelles, mutations à Montpellier (là où a déjà été transféré le DATA center) ou Paris. Le bailleur du site (MATRIX) a d'ailleurs mis le site de 35.000 mètres carrés de La Gaude en vente", conclut l'intersyndicale.
Direction, intersyndicale d'IBM : les décors sont désormais plantés et les deux positions tracées pour ce qui annonce une troisième bataille autour de l'implantation d'IBM La Gaude.