Venturi manque une troisième fois son record du monde de vitesse
Pour la troisième année consécutive, les conditions météo n'ont pas été au rendez-vous sur le lac salé de Bonneville (Utah,USA) et la tentative de record du monde de vitesse avec un véhicule électrique a échoué en raison d'une piste très abimée et de délais de préparation trop raccourcis. L'impressionnante VBB-3 a dû se contenter, avec 386.757 km/h, d'un record du monde dans sa catégorie avec la plus forte vitesse moyenne jamais enregistrée. Loin quand même des 600 km/h qui étaient ciblés.
Venturi Automobiles et son partenaire The Ohio State University Center for Automotive Research ont établi un nouveau record de vitesse (catégorie plus de 3.5 tonnes) avec le véhicule électrique Venturi VBB-3 (sous réserve de l'homologation finale de la FIA) pour une vitesse moyenne atteinte de 386.757 km/h. Si le précédent record du monde absolu FIA qu'ils avaient établi en 2010 à 495km/h avec la Venturi VBB-2.5 (un véhicule électrique de 700cv) n'a pu être battu en raison de mauvaises conditions météo sur le lac salé de Bonneville (Utah,USA) et une piste très abimée, ils ont quand même accroché un nouveau record du monde dans leur catégorie avec la plus forte vitesse moyenne jamais enregistrée.
Mais pour la troisième année consécutive, les conditions idéales, un sel dur et sec, n'étaient pas au rendez-vous. Le team Venturi, qui avait programmé ses tentatives de record pour la seconde partie du mois, n'a pu prendre possession du site que le 15 août, raccourcissant, de fait, le temps de préparation nécessaire. Avec Roger Schroer, pilote de la Venturi VBB-3, les essais n'ont finalement pu débuter que le 19 août, sur une piste toujours difficile. Et ce n'est que le 21 août qu'une tentative de record du monde a pu être tentée. Ce fut la seule, un choc violent à l'avant du véhicule ayant brisé le réservoir du système de refroidissement.
Gildo Pallanca Pastor, propriétaire de Venturi Automobiles, a dû faire contre mauvaise fortune bon cœur et se contenter d'un record dans la catégorie de sa voiture. "Notre énorme potentiel reste à démontrer et notre record absolu reste à battre. Mais nous devons être satisfaits de ce que nous avons su réaliser dans ces conditions pour lesquelles la première exigence est la sécurité de Roger, notre pilote," a- t-il déclaré. Rappelons que la société monégasque Venturi Automobile a abandonné cette année son activité de construction de voitures électriques mais poursuit la compétition que ce soit pour le record du monde de vitesse que pour le championnat du monde de F1 électrique dans lequel une équipe est engagée.