Venturi électrique : sa tentative de record à la merci de la météo!
De violents orages sur le site du Lac Salé de Bonneville aux Etats-Unis ont de nouveau cette année joué les trouble-fêtes dans la tentative de record du monde FIA de vitesse en véhicule électrique entreprise par le monégasque Venturi avec sa nouvelle VBB-3. L'équipe ne pourra tenter le record que sur une piste réduite d'un tiers de longueur ce qui rendra plus difficile d'atteindre les 600 km/h envisagés.
La seconde tentative de record du monde FIA de vitesse en véhicule électrique entreprise par le monégasque Venturi va-t-elle une nouvelle fois tomber à l'eau ? L'an dernier à cette époque, la tentative préparée avec la Venturi VBB n'avait pu avoir lieu pour cause d'inondations du site du Lac Salé de Bonneville aux Etats-Unis, un des seuls endroits dans le monde pour ce type de record de vitesse. Une nouvelle tentative avait été montée cette année entre les 18 et 21 août dans ce site mythique dédié à la performance et à la vitesse pure. Mais le temps s'en est de nouveau mêlé.
"La région de Salt Lake City a été frappée mercredi 6 août par un violent orage qui a eu pour conséquence d'inonder le désert de sel de Bonneville. Jeudi et vendredi des pluies de fin de journée ont contribué à faire monter le niveau des eaux rendant totalement impraticable le site de compétition. Par endroit il était couvert de plus de 20cm d’eau", explique le groupe Venturi. Difficile en effet de tenter les 600 km à l'heure.
D'ailleurs les organisateurs de la SpeedWeek ont décidé le 9 août d'annuler cette manifestation qui rassemble chaque année quelque 600 bolides. Une annulation qui représente une première depuis 1982. Mais en dépit de ce très lourd contre temps et de l'incertitude qui demeure sur la praticabilité de la zone de compétition, Gildo Pallanca Pastor, président de Venturi Automobiles, a choisi de maintenir les membres de l'équipe à pied d'oeuvre dans un des hangars de l'ancien aéroport militaire Wendover Airfield. Le beau temps revenu laissait en effet espérer que l'eau puisse s'éliminer de façon spectaculaire par évaporation et écoulement.
C'est ce qui s'est produit mais pas sur l'intégralité de la piste de 12 miles de longueur (19.3km). La tentative ne pourra donc se faire que sur une partie de la piste soit sur 8 miles (12.8km). Ce qui, pour le pilote Roger Schroer ne permet pas d'exprimer tout le potentiel du véhicule qui a été préparé pour une longueur de 12 miles. La Venturi VBB-3 reste donc certes sur les starting-blocks. Mais si elle pourra battre son record du monde de vitesse FIA établi en 2010 avec une vitesse de 495km/h établi sur 1 km dans les deux sens, il lui sera sans doute difficile d'atteindre cette année les 600 km sur une piste réduite d'un tiers. A suivre.
- Suivre la tentative de record sur le site Web de Venturi
- Voir l'article sur WebTimeMedias : "Monaco : objectif 600 km/h pour la Venturi électrique !"