Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Vente record à Nice : 48 M€ pour le Palais Maeterlinck!

Vente record à Nice : 48 M€ pour le Palais Maeterlinck!

Fermé depuis 2008, l'ancien palace et ses 7.000 m2 habitables dans un domaine de près de 4 hectares dominant la mer, a été vendu par Sotheby's International Realty à un milliardaire tchèque. Radovan Vitek compte engager de gros travaux pour le transformer en résidence haut de gamme.

Slide 0

Un domaine de 3,86 hectares avec 7.000 m2 habitables, surplombant la mer au Cap de Nice (© Burger Sotheby's International Realty).

Voilà qui redonnera de l'espoir aux professionnels de l'immobilier azuréens confrontés à un marché qui se bloque depuis plusieurs mois : Sotheby's International Realty vient d'annoncer une vente record sur la Côte d'Azur avec 48 millions d'euros pour le "Palais Maeterlinck" à Nice, vente réalisée par son représentant sur la Côte d'Azur. Cette propriété légendaire, qui avait été transformée en hôtel de luxe, a été achetée par un milliardaire tchèque qui retransformera l'ancien palace en résidence haut de gamme. L'occasion aussi de montrer que les "vrais biens d'exception", peuvent continuer à se vendre dans un marché déprimé.

Une des légendes de la Côte d'Azur

Le Palais Maeterlinck est un ancien palace de style néoclassique situé à la pointe du Cap de Nice dominant la Méditerranée. Sur un domaine de 3.86 hectares avec 3 bâtiments et 600 mètres en façade maritime, la propriété offre aujourd'hui plus de 7.000 m² habitables. Dans les années 1920, le domaine a été conçu par le comte de Milléant avec l'intention d'y bâtir un "rival" de Monte-Carlo sous le nom de Castellamare. Mais le projet a été avorté suite à l'ouverture du "Palais de la Méditerranée" à Nice en 1928.

Racheté par le lauréat du prix Nobel en littérature Maurice Maeterlinck, il devint la villa Orlamonde. L'écrivain achève les travaux et sa villa devient un centre mondain, lieu de nombreuses fêtes légendaires. Après avoir vécu pendant la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis, Maeterlinck meurt dans cette villa en 1949 où son épouse, la Niçoise Renée Dahon, continue à résider. Après la mort de Renée Dahon, la villa est transformée en copropriété avant de devenir en 1990 un hôtel palace ; l'hôtel a cessé son activité en 2008.

Une transaction réalisée sans le moindre financement

Le nouveau propriétaire est Radovan Vitek, "un milliardaire tchèque qui est un client de longue date de notre maison", explique Alexander Kraft, Pdg de Sotheby's International Realty France - Monaco. "Après avoir acheté des résidences privées sur la Côte d'Azur pendant ces dernières années, il a décidé d'investir également à titre professionnel dans la région, malgré la situation économique et politique difficile. M. Vitek a pu réaliser cette transaction avec sa société CPI en très peu de temps et sans le moindre financement".

C'est la légende qu'est le Palais Maeterlinck que l'acquéreur déclare vouloir faire renaître avec la vision "d'en faire un symbole du bon goût intemporel dans cette région parfois méconnue". Le Palais Maeterlinck est amené à devenir un projet phare pour la société CPI à l'étranger, ajoute Sotheby, notant que le groupe prévoit des investissements correspondants très importants.

"Nous allons assister CPI dans la transformation du Palais Maeterlinck en appartements de très grand luxe, et vendre ces produits à travers notre réseau mondial" ajoute Alexander Kraft. "Nous sommes en train de réunir une vraie "dream team" d'architectes, d'entreprises spécialisées et de designers de renommée mondiale pour créer une nouvelle référence de l'élégance intemporelle dans ce lieu magique." Une nouvelle page qui s'ouvre pour le Palais Maeterlinck.

La célèbre piscine (© Burger Sotheby's International Realty)

Radovan Vitek, un des grands investisseurs immobiliers de la République Tchèque

Quand il était encore étudiant en médecine, peu après l'effondrement du communisme en 1989, Radovan Vitek avait déjà monté sa première entreprise spécialisée dans l'importation de couvertures de lit depuis l'Allemagne. Par la suite, il a créé en 1991 un fonds d'investissement privé qu'il a renommé "CPI"  en 1998 quand il a commencé à se concentrer principalement sur l'investissement immobilier.

Quatorze ans plus tard, CPI est l'un de plus grands investisseurs immobiliers de la République tchèque étant propriétaire de plus de 12.600 appartements locatifs, plus de 500.000 m² d'espaces commerciaux,  plus de 180.000 m² de bureaux et de 17 hôtels, y compris le seul hôtel dans le monde entier exploité sous la marque légendaire "Buddha Bar". Les actifs de la société dont M. Vitek est le seul propriétaire sont évalués à environ 1.7 milliard d'euros. Radovan Vitek est considéré comme l'un des hommes d'affaires tchèques les plus influents.

Dernières actualités