Vélo : Nice-Genève pour la 6ème édition de la Haute Route Alpes
La 6ème édition de la Haute Route Alpes débutera à Nice le 28 août et se terminera à Genève le 3 septembre. Premier circuit mondial de cyclosportives à étapes, la Haute Route propose trois événements différents dans les trois chaines de montagne les plus célèbres d’Europe. Ces "Haute Route" offrent ainsi des parcours exceptionnels à 1.300 cyclistes amateurs, notamment grâce aux cols qui ont fait la légende du cyclisme mais également avec des ascensions inédites dans les Pyrénées, les Alpes et les Dolomites.
L'ascension du Galibier par ses deux versants, ainsi que celles des cols d’Izoard et de la Bonette, feront partie des moments forts de l’édition alpine avec une première étape Nice-Auron. Les célèbres lacets de Montvernier qui mènent au col de Chaussy donneront du fil à retordre aux coureurs avec des portions à plus de 12%, tandis que le col du Tra, une des nouveautés 2016, testera le peloton alors que celui-ci se rapprochera de sa destination finale, les bords du Lac Léman à Genève. Les ascensions du Cormet de Roselend, de la Madeleine ou encore les arrivées au coeur des stations prestigieuses telles que Auron, Risoul, Courchevel, ou Megève font de cette Haute Route Alpes une épreuve mythique.
Ajoutons, c'est l'intérêt du concept, que les participants amateurs bénéficient des services habituellement réservés aux cyclistes pros. Ils profitent de nombreux services de qualité à vélo et une fois descendu du vélo : assistance mécanique, ravitaillements, chronométrage et classement, massages, repas, transfert des bagages du départ à l’arrivée de chaque étape, briefings, tenue complète Mavic comprenant un maillot, un cuissard et des manchettes.
La manifestation commencera dès samedi 27 août avec l'ouverture du Grand Village de Départ au théâtre de Verdure à Nice. Les différentes étapes suivront :
- Etape 1, Dimanche 28.08 : Nice – Auron (136km – difficulté 5/5)
- Etape 2, Lundi 29.08 : Auron – Risoul (111km –difficulté 4/5)
- Etape 3, Mardi 30.08 : Risoul – Valloire (118km – difficulté 4/5)
- Etape 4, Mercredi 31.08 : ITT Galibier (18km – difficulté 4/5)
- Etape 5, Jeudi 1.09 : Valloire – Courchevel (141km – difficulté 5/5)
- Etape 6, Vendredi 2.09 : Courchevel – Megève (134km – difficulté 4/5)
- Etape 7, Samedi 3.09: Megève – Geneva (138km – difficulté 3/5)