Valimmo Reim lance un nouveau fonds immobilier dédié à la santé animale
Société de gestion immobilière basée à Mouans-Sartoux, Valimmo Reim a annoncé le premier tour de table réussi de son nouveau fonds, l’OPPCI WELL-VET IMMO France dédié aux établissements de soins et services animaliers ainsi qu’un premier investissement emblématique : le Centre Hospitalier Vétérinaire “Les Cordeliers” à Meaux.
Société de gestion immobilière, très impliquée dans Sophia Antipolis où elle se place comme pionnière de projets novateurs en matière de performance énergétique (Garden Space, Les Aqueducs, Belvédère, Actipôle Mougins), Valimmo Reim vient de réussir le lancement d’un nouveau véhicule financier : l’OPPCI (organisme professionnel de placement collectif immobilier) WELL-VET IMMO France. Agréé par l’AMF le 18 novembre 2022, c’est le premier fonds immobilier en France dédié aux établissements de soins et services animaliers. (Photo DR : le Centre Hospitalier Vétérinaire “Les Cordeliers” à Meaux, premier investissement de l'OPPCI).
Un fonds qui a pour vocation d'atteindre 100 M€ de valeur d'actifs
Début juin, Valimmo Reim a ainsi annoncé avoir bouclé le premier tour de table de son OPPCI et signé l’acquisition de son premier actif : le Centre Hospitalier Vétérinaire Les Cordeliers à Meaux. Société basée à Mouans-Sartoux, Valimmo, avec ce nouvel OPPCI, a voulu donner la possibilité aux investisseurs professionnels de diversifier leurs investissements dans une classe d’actifs immobiliers innovante, au couple rendement/risque attractif et décorrélée des classes d’actifs traditionnelles.
Ce premier tour de table réussi vient aussi conforter ses ambitions. Le fonds, dédié aux investisseurs professionnels, a pour vocation d’atteindre 100 millions de valeur d’actifs d’euros. Il dispose à ce jour d'un premier tour de table d’investisseurs institutionnels : le Groupe MACSF (Mutuelle d’Assurance du Corps de Santé Français), la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel du Centre Ouest et la Caisse d’Épargne Côte d’Azur (dont la marque “Territoire Santé” accompagne les professionnels du secteur).
Une première acquisition emblématique
Sa première acquisition est emblématique : le Centre Hospitalier Vétérinaire “Les Cordeliers” à Meaux, est un des principaux centres de soins animaliers de France. Il s’inscrit dans l’évolution du marché français des soins et services animaliers qui affiche une croissance continue depuis plus de 10 ans tant en volume qu’en valeur et plus particulièrement concernant les animaux de compagnie (marché de plus de 4 Mds d’euros).
C’est pour répondre à la médicalisation croissante des animaux de compagnie, à la hausse de la demande de salariat de la part des soignants, aux besoins de financement d’équipements, aux besoins de mise aux normes sanitaires et d’usages des bâtiments et pour se concentrer exclusivement à leur cœur de métier que les “propriétaires” ont souhaité céder les murs et la gestion immobilière du centre.
Une stratégie "gagnant-gagnant"
Pour François Moison, président de Valimmo Reim, ”la stratégie d’investissement de WELL-VET IMMO France, au plus proche des préoccupations sociétales, environnementales et territoriales, est une stratégie “gagnant-gagnant”. D’une part, pour les vétérinaires qui souhaitent externaliser la gestion immobilière de leur activité avec un financement alternatif et complémentaire au financement bancaire les libérant de toute gestion immobilière. D’autre part, pour les investisseurs professionnels qui peuvent investir au sein d’un fonds thématique unique dont la stratégie est déployée sur un marché en développement et en pleine structuration”.